Même pas peur même pas mal d'Aurélie Massé

‎06-09-2023 09:35

Même pas peur même pas mal d'Aurélie Massé

DSCF3609.JPG

Bretagne, Charlotte 18 ans fuit une mère toxique, cela fait 11 ans qu'elle attendait de s'éloigner de sa mère et de Poitiers. Charlotte conserve précieusement des objets, un stylo-pompon rose, des galets, quelques tee-shirts et une ancienne carte routière avec des annotations. Il y a aussi Thomas originaire de Baden qui souffre toujours d'un deuil. Un soir de pluie il rencontre Charlotte qui lui propose un abris. Ce duo va rencontrer Mathieu qui rejette un foyer déchiré car il fuit ses parents divorcés et sa famille recomposée. Un but commun rejoindre la pointe du Raz.

Je retrouve l'autrice de cette nuit là. 

Une virée émouvante où le trio aura du temps pour se chamailler, grandir, choisir, s'amuser, se connaitre, vivre et aimer. Trois vies, trois destins qui se croisent, une tranche de vie. L'autrice va aborder les troubles de la famille avec les sujets du deuil, les relations avec parents-enfants, l'anorexie mentale avec un trouble des conduites alimentaires (TCA), les attouchements et les violences. Les protagonistes vont se dévoiler petit à petit et comme dans Cette nuit-là on y abordera le mal-être, les joies et les peines. Ce roman est percutant, avec des personnages aussi traumatisés, écorchés par la vie et blessés que dans le premier roman de l'autrice. Cru, terrifiant réel mais captivant. 

Un livre que je recommande. Il est poétique, fascinant, réaliste, humain et bienveillant. En ce qui concerne la plume et le style d'écriture, le démarrage est lent pour une fin rapide, parfois c'est fouillis, certaines scènes peuvent être difficiles à lire de part leur intensité.

Sur cultura.com.

"On ne vomit pas pour devenir jolie mais parce qu'on essaie de cracher le monstre à l'intérieur qui s'accroche et qui ronge. Et crois-moi elle s'agrippe, la bête, elle griffe, elle menace, elle supplie.
Le pire, c'est que quand tu t'imagines sans elle, elle te manque."

"Le soucis, c'est ma bouche, Thomas. C'est ma chair, ma peau. J'ai envie de la retirer comme de la peinture écaillée. Elle me serre, elle m'emmure ; j'étouffe à l'intérieur.
Le soucis, c'est ma voix. Je n'arrive pas à m'exprimer alors je mange. Quand on m'a contrariée, ignorée, rabaissée, blessée, je mange. Des paquets de gâteaux, des tablettes de chocolat aux noisettes, des plats démesurés de riz noyé de mayonnaise.
Que je dégueule ensuite. Je ne fais que ça de mes journées, Thomas : manger et vomir.
Depuis trois ans. Je ne sais pas comment m'aider.
Je ne sais même pas si j'ai envie de m'aider. J'ai voulu partir pour fuir le frigo mais le monstre est en moi.
La blessure est en moi."

Aurélie Massé

Titulaire d'une Maîtrise en Psychologie Clinique, Aurélie Massé se consacre à sa passion l'écriture.
Elle a écrit des articles et chroniques pour plusieurs revues, dont un magazine de littérature young-adult (Blogger's Magazine).
Elle a également publié un ouvrage consacré aux fans du groupe de rock " Muse " chez Camion Blanc (Paroles de fans).

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
5 Réponses 5
‎11-05-2023 18:21

Re: Même pas peur même pas mal d'Aurélie Massé

@spitfire89 bonjour, je le mets tout en haut de ma liste ! Merci beaucoup pour ce bel avis.

‎30-10-2023 17:40

Sincère et attachant, le roman d’Emilie Massé, Même pas peur, même pas mal aux éditions Slalom.

J’ai découvert ce roman et son autrice grâce aux talents Cultura 2023, merci Cultura. L’ayant entendu parler de son livre, j’ai trouvé Aurélie Massé sincère et touchante dans ses réponses. Cela m’a donné envie de découvrir son roman “Même pas peur, même pas mal”.

C’est l'histoire d’un road [modéré], de la fuite de trois jeunes gens que la vie n’a pas épargnés malgré leur jeune âge. Charlotte d’abord, puis Thomas rencontré en route et puis enfin le plus jeune, Mathieu, vont faire un bout de route ensemble mais surtout par leur complicité d’un instant, par l’amour qu’ils se donnent pendant que durera leur voyage, peut-être aussi vont-ils se sauver les uns les autres.

Un roman qui permet d’aborder les troubles des conduites alimentaires (boulimie/anorexie) et leurs causes, les dégâts causés par la perte d’un être cher, les attouchements sur mineurs, les violences familiales … autant de sujets délicats mais évoqués de façon subtile et touchante par l’autrice.

Des personnages bien campés avec des dialogues tantôt émouvants tantôt pleins d’humour nous entraînent au fil des pages.

Je mettrais deux petits bémols à cette lecture en évoquant la plume qui peut parfois se montrer un peu “verte”, un peu jeune mais qui est vite oubliée par la sincérité des propos. Alors oui, un peu de jeunesse dans le style mais beaucoup de promesses.
Et deuxième petit bémol, la fin du roman. J’aurais aimé avoir quelques pistes pour imaginer l’avenir de nos trois héros et peut-être finalement me rassurer et fermer le livre en me disant que finalement, même si tout ne serait pas simple, tout n’irait peut-être pas si mal.

C’est un roman jeunesse 14-18 ans que vous ne devez, selon moi, pas manquer de découvrir quelque votre âge.

Catherine / Mrs North lit
‎31-10-2023 19:04

Merci @sauniercat79  pour ton retour après avoir lu ton avis j'aimerai bien connaître ton retour sur le roman cette nuit là de l'autrice si tu te le procure. 

il y a un mois

@je veux bien essayer de voir si je peux me le procurer @spitfire89 pour pouvoir t'en reparler Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
il y a un mois

@sauniercat79  si il revient dans la boîte à livre de ma commune je t'enverrai un MP. J'avais découvert les deux derniers romans de l'autrice lors des comités de lectures 2022 et 2023. 😉

En générale les livres que je ne garde pas je préfère les échanger ou les offrir car je n'aime pas vendre les livres  mais j'adore acheter  de préférence d'occasion ou emprunter un peu partout. 😘

Les dernières discussions
Tout afficher >
Quand on perd sa mère, qu’est-ce qu’il reste ? 89 cartes postales, quelques recettes, un agenda, des instants fugitifs,...
Roman de Noël sympathique et pas mièvre   et bien écrit. Intérêt de lire le point de vue alternatif des prota...
Je l'ai dévoré ! Lu d'une traite ! Le style me fait penser à JL.Armentrout, et sa série Covenant ce que j'adore ! L'hist...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >