Mahabharata

RÉSOLU
‎20-05-2022 15:17

Mahabharata

5_9782296088801_1_75.jpg

 

 

Le volume 1 vient d'arriver. J'ai juste feuilleté "LE LIVRE DES COMMENCEMENTS - Le Livre de l’assemblée" dans une édition qui semble correspondre à mon attente, c'est à dire une traduction complète, détaillée et bien présentée pour une lecture aisée dans un grand format sachant que sept autres volumes suivront.

 

Résumé : 

Le Mahabharata est une épopée en sanskrit composée entre le IVe siècle après J. C et le IVe siècle après J. C. Elle a eu une influence énorme sur les arts, connu une diffusion dans tout le sud-est asiatique et reste le texte fondateur de la culture indienne. Une multitude de récits l'enrichit au carrefour du généalogique, du mythique, du fabuleux, du sapientiel, du spéculatif. Cette édition, en plusieurs volumes, est la plus ample qui ait été donnée, à ce jour, en langue française.

 

A découvrir sur cultura.com

Balises (1)
Violet
3 Réponses 3
‎20-05-2022 13:17
Solution

Re: Mahabharata

Bonjour @mamazen , bienvenu sur la communauté pouvez vous nous en dire plus sur ce livre, qui est l'auteur, résumé. 

Je vous invite à lire Comment bien présenter vos coups de cœur  - Règles et conseils une fois votre lecture terminé pour que nous puissions lire votre avis sur ce livre. 

 

Si vous avez des questions @maelle-cultura et @LeaCultura pourront vous guider sur la communauté. Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎20-05-2022 15:40
Solution

Mahabharata - Présentation

Pour compléter mon post précédent, voici la présentation de l'oeuvre que j'ai entrepris de lire :

Le Mahâbhârata - Tome 1 "Le Livre des commencements - Le Livre de l'assemblée"

Collection Cardinale des éditions Orizons.

Cette édition, en huit volumes, est la plus ample qui ait été donnée, à ce jour, en langue française.

Textes traduits du sanskrit  par Gilles Schaufelberger et Guy Vincent.

Gilles Schaufelberger, ingénieur de l'école polytechnique de Zurich et Guy Vincent, Docteur ès-lettres se sont attelés au travail de traduction depuis plus de trois décennies.

 

QU'EST-CE QUE Le Mahâbhârata ?

"C'est une épopée en sanskrit composée entre les IVe siècle précédant et IVe siècle suivant la naissance du Christ.

Elle comporte environ 200 000 vers.

Son influence a été considérable et sa diffusion a été prépondérante dans tout le sud-est asiatique. Elle demeure le texte fondateur de la culture indienne.

Elle narre le conflit entre deux branches d'une même famille : celui-ci touche les royaumes avoisinants au moment où la culture et l'histoire marquent la fin d'une Ère.

Une multitude de récits l'enrichit : ces derniers composent un ensemble vaste et nuancé du genre humain, au carrefour du généalogique, du mythique, du fabuleux, du sapiential, du spéculatif ; On y voit donc poindre et s'élargir un immense fleuve, comme un Gange dont les méandres draineraient des concepts subtils et des images somptueuses, parmi les plus belles de la littérature universelle."

 

‎30-05-2022 11:36

Re: Mahabharata - Présentation

Merci beaucoup pour ce complément @mamazen ! C'est vraiment très intéressant ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
...e phénomène de société avec justesse et sensibilité. L’écriture agréable de David Delhommeau est limpide et imagée, ...
https://www.cultura.com/p-la-rafle-d-izieu-9782849534984.html   Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à...
C’est d’une plume tendre, dure et piquée d’humour que nous livre ici Magyd Cherfi sa première fiction qui traite du suje...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >