Malgré Tout Jordi Lafebre

‎16-02-2021 12:50

Malgré Tout Jordi Lafebre

16133742891654553007582625212068.jpg

Cette BD est une très jolie rencontre avec ces personnages attachants. On remonte le fil du temps, on traverse leur quotidien et on essaie de comprendre ce qui leur a échappé. Un agréable moment de lecture porté par des dessins plaisants et colorés. A découvrir ou l'avez vous déjà lu ?!

#malgrétout @dargaud 

P.

 

A découvrir sur Cultura.com

Rose
Cultura Rivesaltes
7 Réponses 7
‎07-03-2021 14:58

[AVIS] Jordi Lafebre - Malgré tout

 


C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.

Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses...
 

Cette bande dessinée m'a été offerte par mon mari et comme cette histoire est belle !
On remonte le temps pour découvrir cette relation amoureuse : sa fin, son début mais aussi tous les aléas de la vie qui ont empêché Ana et Zeno d'être ensemble. L'idée de raconter cette histoire à rebours est originale. J'aurais néanmoins apprécié avoir quelques chapitres supplémentaires, notamment vers la fin. Le récit connaît quelques accélérations par moment et on arrive trop rapidement à mon goût au point final. J'aurais tellement aimé rester un peu plus longtemps avec Ana et Zeno.
 
J'ai tellement aimé ces personnages !
Ana est une femme pleine de vie et d'énergie. J'ai adoré sa personnalité haute en couleurs. Zeno, quant à lui, se laisse porter par les évènements. C'est un grand rêveur qui reste profondément attachant.
Le pont qui relie les deux parties de la ville est l'un des grands combats d'Ana mais il est surtout le symbole de cette histoire d'amour.
 
Les dessins de Jordi Lafebre sont magnifiques. Les traits, le choix des couleurs, ... Tout m'a plu.
 
Cette œuvre est une vraie pépite pleine de douceur, d'amour et de tendresse. Je la conseille à tout le monde.
 
 
‎22-04-2021 17:05

Re: "Malgré Tout", de Jordi Lafebre

Accroche :

"C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source."

(texte 4e de couverture)

 

malgre-tout-9782505081500_0Envie de partager ce livre parce que...

 

...parce qu'il est très poétique ! Que cela soit dans sa conception, son façonnage, son graphisme et bien évidemment dans son histoire, cette bande-dessinée est très belle. J'ai presque envie de parler de roman graphique !

 

..."Malgré tout" est une pépite ! J'ai beaucoup aimé Zeno et Ana. Ils sont différents et pourtant si complémentaires ! Ils ont de l'humour et du caractère... chacun à leur façon. Le premier pourrait incarné à lui seul la "Dolce Vita", le goût de l'aventure. Il est libraire. Le second est plus terre à terre mais avec de grands rêves. Elle est maire. Ils forment un couple que l'on a envie d'aimer... que l'on aime, en fait ! A un détail près... C'est qu'il s'agit d'un amour manqué. D'ailleurs, Guiseppe est formidable. Et avec lui, c'est une autre illustration de ce qu'est l'Amour qui est exprimée.

 

... J'ai aimé la manière dont l'histoire est racontée. Ce n'est pas un effet de style que de parler d'un "amour à rebours". Il faut le prendre littéralement. Et c'est aussi cela qui fait que j'ai trouvé "Malgré tout" audacieux.

 

...Jordi Lafebre nous propose ici une Italie douce, poétique, à mi-chemin entre deux époques. Seuls quelques éléments nous indiquent où nous sommes : un petit restaurant typique, le prénom des personnages... J'ai trouvé cela rafraîchissant !

 

Boîte à outils :

- En 3 mots : Poétique, graphique, nostalgique

- Baromètre : CœurCœurCœur/3

- Le livre : "Malgré tout", sur Cultura.com

Balises (4)
‎15-01-2022 21:50

Malgré tout Jordi Lafebre coup de ❤️

 ☆~ Résumé 4ème de couverture~ ☆

 

Maintenance que je t'ai retrouvé j'aimerais tellement te réserver une petite place dans ma vie. Une place remplie de mouettes, avec vue sur la mer. 

 

❤ Un énorme coup de cœur ❤

 

Ce roman graphique 👌qui nous raconte une histoire d'amour de façon très originale. On rembobine l'histoire? 

Jordi Lafebre, nous offre un récit à l'envers dans lequel nous faisons la rencontre d'Ana et de Zeno, maintenant à la retraite. Personnages auxquels on s'attache rapidement de part leurs caractères forts et très différents (l'un plus terre à terre et l'autre plus aventurier) mais tellement touchants 🥰. 

Une histoire d'amour sincère et juste qui perdure au-delà du temps et de l'éloignement ❤❤❤

 

Le travail graphique est magnifique ! Les illustrations sont pleines de poésie, de délicatesse. Les couleurs utilisées pour chaque chapitre et les faits qui y sont évoqués prennent toute leur importance. Que ce soit la mélancolie, la tendresse, l'espoir, l'amour, le travail, l'aventure ...tout est pesé et réalisé avec minutie. Et cette poésie 🥰 chargée d'émotion. 

 

Fonceezzzz je vous en conjure, une pépite, un 💎 à découvrir si vous voulez être emporté par la poésie délicate de cette histoire et la beauté de cette oeuvre❤. 

 

L'avez-vous lu et qu'en avez-vous pensé ? 🤗

 

‎20-01-2022 15:41

Re: Malgré tout Jordi Lafebre coup de ❤️

Bonjour @virginieblt 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. J'ai très envie de découvrir cette BD, elle me fait de l'œil ! 

‎21-01-2024 12:59

Re: Malgré Tout Jordi Lafebre

Zeno et Ana la soixantaine se retrouvent après des décennies de correspondances (parfois sans suite). Lui est revenu d'un long voyage en mer,  a terminé sa thèse de doctorat de physique et a vendu sa librairie.Elle  a démissionné de son poste de maire, à l'issue de son mandat. Elle a réussi a mené à bien le grand projet de sa vie pour la ville, construire un pont qui relie les deux parties de la commune!

37 ans se sont écoulés depuis leur coup de foudre sur un bateau, leur 1er baiser et leur folle nuit d'amour.

Ils auraient peut-être pu construire leur vie ensemble mais le destin en a décidé autrement...

Amazon.fr - Malgré tout - Jordi Lafebre, Jordi Lafebre - Livres

Après avoir découvert Jordi Lafebre avec "Je sui leur silence" que j'ai adoré, j'étais curieuse de lire un autre roman graphique venant de lui.

"Malgré tout" est très original puis que l'histoire démarre avec les retrouvailles de nos personnages principaux et durant 20 chapitres, on remonte le temps avec eux jusqu’au moment de leur rencontre, un dernier chapitre qui se lit à 100 à l'heure.

J'ai retrouvé les traits de certains personnages , l'une des trois mamies qui sont assises face à la librairie de Zeno ressemble énormément à la grand mère de l'héroïne de "Je suis leur silence".  Giuseppe, le mari de Ana ressemble à Martin Scorsese .

J'aime le coup de crayon de l'auteur , les couleurs utilisées, le fil rouge du pont et cette belle histoire d'amour.

Très chouette BD . Décidément j'apprécie beaucoup cet auteur.

#Défi5BD

 

 

Balises (1)
‎22-01-2024 11:30

Re: Malgré Tout Jordi Lafebre

@perrinelacroix J'ai adoré cette BD Cœur Il me semblait l'avoir chroniqué mais non. Je la recommande vivement. 

‎22-01-2024 17:28

Re: Malgré Tout Jordi Lafebre

@perrinelacroix un grand coup de cœur pour moi aussi ! Et j’ai aussi adoré Je suis leur silence ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >