Mamma Maria de Serena Giuliano

RÉSOLU
‎20-10-2022 13:55

Mamma Maria de Serena Giuliano

Serena Giuliano, autrice du roman Luna à reçu le prix Babelio avec Mamma Maria.

 

Mamma maria

 

 

Sous le coup d'une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la côte amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablée à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d'Adriano Celentano... Ce caffè, c'est le coeur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous. Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s'est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s'est pas présenté pour son éternelle partie de scopa. La fin de la dolce vita ?

 

"Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria."
Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris et l'autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu'au jour où ?

 

 

Un roman à deux voix , celle de Sofia et celle de Maria dont le lecteur devient un invité de cette famille  chaleureuse en apparence , jusqu'à ce qu'un événement ne vienne bouleverser la routine. De Paris à la côte amalfitaine au sud de l'Italie. Un roman Feel good plein de bon sentiments tels que la tolérance, la solidarité, avec une ambiance typique italienne dans une jolie carte postale. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
9 Réponses 9
‎06-04-2021 18:50
Solution

Re: Mamma Maria de Serena Giuliano

Des 3 romans de Serena Giuliano, Mamma Maria reste de loin mon préféré !! 

 

Ces 3 romans sont des bouffées d'air pur, des voyages dans le sud de l'Italie, le goût des pâtes, de la Parmiggiana, et de l'Amalfitano sur les papilles !!

 

De belles histoires, avec un vrai fond, une écriture simple et efficace, d'une fluidité sans nom, qui empêche le lecteur d'abandonner son livre jusqu'à la fin !!! Et des personnages tout aussi attachants les uns que les autres, et Maria.. Ah Maria !!!!

 

Je fais ma valise, et je file m'installer à la terrasse de son bar-restaurant, pour siroter un Amalfitano en regardant ses copains de route jouant à la scopa ! Smiley clignant de l'œil

Balises (1)
‎25-05-2021 18:34

Re: Mamma Maria de Serena Giuliano

Accroche :

"Sous le coup d'une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la côte amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablée à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d'Adriano Celentano... Ce caffè, c'est le coeur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous. Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s'est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s'est pas présenté pour son éternelle partie de scopa... La fin de la dolce vita ? "

(Texte 4e de couverture)

 

 

Mamma-MariaEnvie de partager ce livre parce que...

 

... Avec "Mamma Maria" Serena Guilano nous embarque dans un voyage magnifique. J'ai profondément aimé ce roman. Tout d'abord, l'histoire. Nous suivons Maria, 65 ans napolitaine au caractère bien trempé et gérante du bar "Mamma Maria" ; et Sofia, jeune trentenaire, traductrice qui revient sur sa terre natale se ressourcer. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un roman à deux voix. Au fil des chapitres, nous découvrons peu à peu ces deux femmes fortes, touchantes et complexes. Toutes les deux occupent une place dans ce petit village où tout le monde se connait. Maria est clairement le pilier de la communauté. Son petit bar est en quelque sorte un QG où tout le monde se retrouve et est le bienvenu. Elle veille sur toutes les âmes et entend bien être au courant de tout ce qui se passe. Elle est ... la mamma ! Sofia est l'enfant prodigue revenue au pays. Avec elle, on comprend tout l'attachement à la famille. Sous sa voix, le roman prend une direction différente. Sofia incarne la chaleur italienne. De retour dans son village après une peine de cœur, la jeune femme va finalement être entrainé par Franco, pour venir en aide à Souma, une jeune migrante et son petit garçon Moustafa. Ce roman est un roman positif, solidaire et drôle. Je n'attendais pas cette thématique et ce fût une agréable surprise. Comme quoi Feel Good ne rime pas toujours avec Romance ! J'ai également apprécié la manière dont Serena Guiliano traite ce sujet : Sofia et ses amis se heurtent à la peur, la méfiance et au racisme ambiant. Pour autant, la solidarité est belle et bien présente. Un roman moderne qui prône finalement le dialogue et la bienveillance.

 

... Dans un registre plus léger, j'ai eu un véritable coup de cœur pour les personnages et leur traitement par l'auteure. Si j'ai adoré la Mamma qui est - n'hésitons pas à le dire - brute de décoffrage, ce n'est rien à comparé des 3 anciens du village : Franco, Ugo et Antonio ! Ils tapent le carton tous les jours : ils sont curieux, sourds et veillent au grain. Et lorsqu'ils découvre Paris... !!! Il y a aussi Pino (le fils de Maria), Raffaela (la belle-fille de Maria : les relations entres elles sont juste à mourir de rire), Don Anniello le curé du village, Luca, Lucia, la zia... Toute une galerie de personnages haut en couleur pour laquelle j'ai eu beaucoup d'affection. Ils sont quasi aussi importants que Maria et Sofia. Ils participent à intégrer le lecteur au roman.

 

... J'ai souvent pu lire que ce roman "sent bon le soleil et l'Italie"... et bien c'est vrai ! C'est l'esprit italien concentré en 230 pages ! On retrouve tout : la chaleur, les paysages, le tempérament avec les bons côtés et les travers mais aussi les grands classiques. Pour ma part, ce livre m'a rappelé bien des souvenirs. L'importance des liens familiaux, cette proximité qui peut parfois vous pousser à vous demander si vous n'avez pas affaire à la CIA, toute l'affection contenue dans un petit mot du dialecte local (nenné, zia, nonna...), des hommes et femmes au sang chaud mais toujours avec un grand cœur et surtout... la Scopa : mythique ! Quel plaisir de le redécouvrir dans un roman !

 

... Au fil du roman, Sofia écrit des cartes postales. Ces petits moments m'ont transporté en Italie ! En fermant les yeux (après lecture !), je pouvais entendre les bruits, sentir les embruns ou les rayons du soleil. J'ai été conquise par ces passages d'une grande sincérité. Serena Guiliano n'a pas une plume, elle a une baguette magique !

 

Boîte à outils :

 

- En 3 mots : Beau, vivant, savoureux

- Baromètre : ⭐⭐⭐ (⭐) /3

- Le livre : "Mamma Maria", sur Cultura.com

‎31-01-2023 14:10

Re: Mamma Maria de Serena Giuliano

Bonjour @spitfire89 @Mam_zelle_86 @Babyen2 :

 

Dans la série "roman feel-good", je demande la romancière italienne!!! 

 

Serena Giuliano nous sert là un court roman aux accents napolitains, plein de bons sentiments (mais aussi quelques mauvais) et de chaleur. Le "Mamma Maria" est le café du village, point névralgique du lieu où il fait si bon vivre. On y croise des jeunes et des moins jeunes, chacun avec son histoire et ses conséquences. Le tout se mélange, et il en ressort un "Happy end" suite à un évènement perturbateur (chut, je n'en dis pas plus). Solidarité et empathie sont les maitres mots.

 

Voilà un bonbon à déguster si votre moral est en berne. Vous en ressortirez tonifié, ayant passé un bon moment. N'en attendez pas plus, mais c'est déjà pas si mal.

 

https://www.cultura.com/p-mamma-maria-9782266312882.html

‎31-01-2023 15:08

Re: Mamma Maria de Serena Giuliano

@soff78 Tu n'as pas tardé à le lire.Smiley clignant de l'œil Je passe mon tour mais je ne manquerai pas de recommander cette autrice à mes amies qui aiment les feel good. 

‎31-01-2023 15:40

Re: Mamma Maria de Serena Giuliano

@clo73 , trop court à mon goût et surtout ultra facile à lire, donc il y est passé en une journée Smiley très heureux !!

‎05-05-2023 14:38

Re: Mamma Maria de Serena Giuliano

@spitfire89 En lisant ce livre, cela donne envie de s'attabler en terrasse au café de Maria et d'y retrouver ses amis, sa famille. Malgré son caractère un peu bourru, Maria a le cœur sur la main et saura reconnaître ses erreurs. Sofia est revenue chez elle après un échec sentimental et se reconstruit.

Ce livre est rempli de joie, de solidarité, d'amour.... J'ai passé un bon moment de dépaysement.

‎05-05-2023 15:46

Re: Mamma Maria de Serena Giuliano

@montagne85 , je suis d'accord avec toi, merci d'avoir apporté un peu de douceur avec ton commentaire CœurCœur


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎19-07-2023 10:00

Re: Mamma Maria de Serena Giuliano

J'ai ADORÉ !!

C'est frais, plein d'espoir, d'amour, d'amitié et ça donne très envie de partir visiter ce coin d'Italie pour se perdre dans les ruelles d'un village du sud au bord de la mer.

 

J'ai découvert Serena Giuliano à travers ce roman et j'ai aussitôt commencé "Luna" et ajouter ses autres bouquins à ma pile à lire. S'ils sont tous dans la même lignée, je sens que je vais passer de bons moments de lecture feel good !

‎24-08-2023 12:24

Re: Mamma Maria de Serena Giuliano

Bonjour,

Les vacances sont propices à des lectures dont on sait d'avance qu'elles seront sympathiques. 

Je n'avais pas encore lu Mamma Mia de Serena Giuliano paru en 2020, c'est chose faite. 

 

Le sujet : Sofia quitte Paris pour retrouver son village natal du sud de l’Italie. Sur le coup d’une rupture amoureuse, elle vient chercher le réconfort parmi ceux qui l’ont toujours connue, ce qu’elle trouvera au café de Mamma Maria :  « ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano ». 

Là Maria mène tout son petit monde à la baguette, là les jours passent et se ressemblent jusqu’au jour où un événement vient bousculer la petite communauté.

 

Un voyage express sur la côte amalfitaine où l’on découvre de superbes paysages (ayant la chance de connaître cette superbe région, je peux vous assurer qu’il n’y a rien d’exagéré) et tout ce qui fait, aussi, l’Italie, cappuccino, limoncello, mozzarella … 

 

On ressort heureux de ce roman généreux, lumineux, plein d’amitié et de solidarité.

D’aucuns regretteront peut-être le manque de contraste dans l’intrigue, la vision plus que positive, un monde presque idéalisé mais qu’importe …

Un roman à recommander pour se faire plaisir, sans enjeux ni attentes, un roman ensoleillé et plein d’amour qui fait du bien tout simplement. 

 

 

 

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >