Martyre précédée de Ken, de Yukio Mishima

‎04-10-2021 14:52

Martyre précédée de Ken, de Yukio Mishima

Martyre et Ken.jpg

 

Je replonge avec plaisir dans le style raffiné et lumineux de Yukio Mishima avec ces deux nouvelles intitulées « Martyre » et « Ken », elles-mêmes extraites du recueil « Pèlerinage aux Trois Montagnes ». Elles explorent les complexités de l’âge adolescent dans une prose poétique et troublante.

 

« Ken » (剣) en japonais signifie sabre ou épée. Le kendō (剣道), se traduisant littéralement par « Voie du sabre », n’est pas qu’un art martial dérivé des techniques guerrières ancestrales, mais aussi un sport de compétition très prisé au Japon. À travers cette nouvelle d’un grand esthétisme, nous pénétrons dans le quotidien d’entraînement d’une équipe universitaire de kendō, dont le jeune capitaine Jirô Kokubu, est un parangon de charisme, de beauté et de droiture. Le respect qu’il inspire et la fascination trouble qu’il instille dans le cœur de certains de ses camarades sont le thème principal de cette nouvelle. Mishima explore ici la complexité des relations entre jeunes gens dans un univers exclusivement masculin, où la recherche détachée de la Voie se heurte aux ambitions d’attachement et de reconnaissance, où la désobéissance affronte la loyauté. Le texte est parsemé de jaillissements poétiques et de symboles, tout entier dédié à la beauté parfaite des mouvements et à la cruauté des sentiments.

 

« Martyre » explore dans un tout autre ton la brutalité et l’ambiguïté des élans qui agitent de jeunes adolescents dans un internat. Tout part d’un livre dérobé au fier et athlétique Hatakeyama, qualifié de petit démon. Un livre qui dissimule sa véritable nature et qui attise la curiosité comme la convoitise. Lorsque le coupable du vol est retrouvé, c’est un déferlement de violence qui advient, révélant davantage que la simple colère ou l’esprit de vengeance. Ce texte troublant explore la complexité du poison adolescent, la manière dont les pulsions sexuelles et brutales se mêlent jusqu’au drame final.

 

A découvrir sur Cultura.com

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >