New York, Max Tallent 18 ans, vie au foyer d'accueil Lincoln avec Lexi, Lupo, Nour, Sony mais si elle n'est prise dans un apprentissage ou comme étudiante, elle devra quitté le foyer.
Max s'occupe depuis longtemps des autres orphelins comme une grande soeur ou une mère.
Max est assez rebelle, indépendante, mythomane, mais aussi un grand coeur.
Sur un quiproquos elle est accepter dans une prestigieuse école de comédie mais s'invente une vie pour y poursuivre sa formation. Ce n'est pas la première fois qu'elle s'invente une nouvelle vie.
"Jane est à son bureau. Elle fixe Max, sans ouvrir la bouche. Une technique de manipulation qui ferait avouer n'importe quoi à n'importe qui. Sauf à Max.
Quand elle prend cette tête-là, Max pense à une autre réplique du Parrain notée dans un de ses nombreux carnets."
"Dans les documentaires, les journalistes présentent le Bronx comme un quartier précaire, avec de la criminalité, des gangs, des règlements de compte.
Ben, c'est pas faux. Et encore, ils n'ont pas entendu Sony chanter. Sony qui chante, c'est la preuve que la torture est encore en vigueur dans le coin."
Le titre et la couverture m'avait séduite immédiatement, j'ai pensé immédiatement a une affiche d'une comédie musical ou d'une romance young adult, en lisant le résumé j'ai exclu ma seconde hypothèse. Curieuse et une grande envie de m'y plonger pour découvrir plus sur cette histoire.
La mise en page est surprenante tel un script d'une pièce ou d'un film avec des annotations et des dessins sur de très nombreuses pages.
Ce format original et plutôt facile à lire. Je me suis tout suite attaché à Max, en embarquant dans sa vie, son humours, son ironie, sa bienveillance, ses pensés joyeuses et ses peines, ses plans foireux ou bons. Une jeune fille à la fois entouré et solitaires.
Je vais sans doute m'attirer la foudre de d'autres lecteurs car après avoir terminer ce roman je n'ai vu que des avis positifs mais de mon côté j'ai faillis abandonné avant la fin à plusieurs reprises une passé l'euphorie des premières pages et après le tiers de ma lecture.
A mes yeux beaucoup de longueurs, de nombreux clichés qui met parfois mal à l'aise, quelques passages trop tirés par les cheveux notamment avec cette histoire d'amours ou bien ce passage avec les mafieux. Cela manque de cohérence.
L'histoire me semble mignonne, le fond intéressant, la forme de script en guise de carnet intime avec les annotations et dessin original. J'aime bien Max qui est à la fois attachante et agaçante.
Donc je n'ai pas comprises pourquoi je n'ai pas adhéré au premier roman de Mélody Mourey, est-ce la plume, l'intrigue ou autres je ne serai y répondre.
Dès son enfance, Mélody Mourey se passionne pour le théâtre. Elle entre au Conservatoire de Toulon puis suit des études à Sciences Po d'Aix-en-Provence.
Elle part pour Paris et s'inscrit au Cours Simon tout en devenant rédactrice pour la revue de culture générale L'Éléphant. En 2016, elle écrit sa première pièce Terminus, une dystopie. En 2022 elle sort ce premier livre pour les 14 ans.
« Max Tallent » de Mélody Mourey
Dévoré en un jour ! C'était... étonnant, beau et tellement puissant !!!!!
Je me suis attachée à tous les personnages: Max, Sony, Jane, Dan, Judith…
♥️
Message d'amour, de famille, d'amitié, d'inégalité, d'injustice et de sacrifice.....
Plein d'espoir et de rêve ! J'ai adoré !
Je dois dire qu'au début, j'étais très peu emballée par la manière dont c'était raconté et au final... Je suis tellement rentrée dedans que je ne peux que valider le concept de l'auteure ! Un sans faute éblouissant.
Une famille, un foyer, des passés difficiles et tout mettre en place pour avancer dans cette dure réalité..
Les 8 mots de l'histoire:
F o y e r
P a r t i r
M a n i f e s t a t i o n
A u d i t i o n s
T h é â t r e
P o l i c e
M e n s o n g e s
S p e c t a c l e
L'histoire en emojis:
🗽👮🏻🪪🍦🚿💚🎭🩸🏥🖼️🚢💥🚇👩🏻💼♥️🏡
@spitfire89 @emeline2094 mon avis :
Une belle découverte !
Le format de ce roman est original, écrit comme une pièce de théâtre, sous forme de dialogues précédés d'annotations pour le contexte et en italique pour le décor. Il est donc facile de s'imaginer la scène puisque tout y est, ponctué de notes d'humour sous formes de petits dessins ou annotations dans les marges.
Il se lit facilement, voire rapidement. Il est vraiment bien travaillé.
Les personnages sont attachants et excentriques.
On pourrait ne pas aimer Max au vue de sa capacité à mentir, et pourtant elle nous devient attachante. Comment vivre sans repères ? On se cherche...
Ce livre, drôle et touchant, véhicule de beaux messages comme celui de l'amitié et la famille, la confiance...