May et Chance de Jim Fergus

‎14-08-2023 14:31

May et Chance de Jim Fergus

63_9782749174488_1_75.jpg

 

Deux ans après son évasion d’un asile d’aliénés à Boston et son intégration au programme Mille Femmes Blanches pour les Indiens, May Dodd prend un nouveau départ avec l’homme qu’elle aime, Chance.

Echappant au massacre de sa tribu Cheyenne, elle laisse derrière elle son compagnon Little Wolf, grand chef indien et sa petite fille Wren, et part avec Chance dans un long périple à travers l’Amérique pour retrouver les deux enfants que son père lui a arrachés.

 

May et Chance dans leur long voyage, croisent la route de nombreux personnages, tous représentatifs du pays en cette fin du 19ème siècle et c’est au sein de la troupe de théâtre de Bill Cody, le Wild West Show, qu’ils se mettent à sillonner le monde et finissent par trouver un lieu paisible où s’installer.

 

Une aventure qui tient plus de la romance que du récit historique mais qui n’en demeure pas moins une source d’informations intéressantes sur les lendemains des guerres indiennes.

 

Avec cette traversée de l’Amérique du Nord au Sud, Jim Fergus raconte à la fois la traque des indiens récalcitrants, leur regroupement dans les réserves et surtout l’idéologie des colons portée par la fameuse « destinée manifeste » qui a justifié tant d’exactions durant la conquête de l’Ouest. Et l’on comprend alors comment la construction de ce nouveau monde a pu se faire au détriment des peuples natifs.

 

En écrivant ce quatrième volet qui fait suite à la trilogie des Mille femmes blanches, l’auteur ajoute une fin qui manquait certainement à cette grande épopée.

L’écriture sous forme de journal intime de ce roman est assez naïve et faite de nombreux dialogues que j’ai trouvés un peu puérils.

 

Traitée de cette façon, cette période si difficile des débuts des Etats-Unis pourrait sembler presque supportable, et en tout cas moins dramatique que sa triste réalité.

J’ai eu du mal à me détacher de toutes ces horreurs pour apprécier ce roman mais je pense que ce côté « fleur bleue » qui a fait la veine de la saga, réjouira les amateurs de romance historique.

 

A retrouver sur Cultura

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >