Mein Kampf l'histoire d'un livre

‎02-05-2016 15:31

Mein Kampf l'histoire d'un livre

De Berlin à Istanbul, en passant par Paris, Le Caire ou Bombay, cette investigation retrace, entre passé et présent, l'histoire du livre d'Hitler.

L'auteur, Antoine Vitkine, expose un excellent ouvrage sociologique. Il cherche à comprendre les raisons pour lesquelles Mein Kampf continue de se vendre ou de susciter la crainte.

 Il nous décrit bien comment le livre est devenu un best seller et des secrets qui entourent ce livre. Par exemple la fortune colossale qu'Hitler en a tiré. Ou encore la partie de l'édition française dans les années 30, j'ai trouvé cela passionnant. Enfin la prise en main ces dernières années dans les pays arabes des idées du livre.

Antoine Vitkine pose dans cet ouvrage deux questions essentielles : 

- Men Kampf, n'annonçait-il pas la menace qu'Hitler a fait courir au monde ?

- Aujourd'hui, les idées du livre d'Hitler sont-elles toujours vivantes ?

Moi j'aurais encore une autre question, en janvier 2016, Mein Kampf va tomber dans le domaine public c'est à dire que l'ensemble de l'oeuvre n'est plus restreint par la loi, du coup quel est le positionnement du monde littéraire ? Que faire ? 



mein_kampf.jpg
Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
  C’est à Bruxelles où elle vit que Luce croise la route de Qina, sur son lieu de travail. Dans sa vie triste et s...
Une minute avant la fin de l'examen ! Affrontant Sickboy, Eight est sur le point de tomber du haut de l'hôtel. Il s'agr...
Les examens de mi-session deviennent encore plus difficiles. Un ennemi d’une puissance écrasante apparaît devant Eight. ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >