Mercy, Mary, Patty -Lola Lafon - Sélection rentrée littéraire Cultura

‎27-08-2017 14:08

Mercy, Mary, Patty -Lola Lafon - Sélection rentrée littéraire Cultura

9782330081782.jpg

 

 

Ce n’est pas uniquement un roman sur un fait divers ayant défrayé la chronique en février 1974, l’enlèvement de Patricia Hearst petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph. C’est un roman sur la liberté d’opinion et d’agir de jeunes femmes parfois « enfermées » dans leur milieu de vie.

 

C’est aussi de manière plus générale un livre sur tout ce qui peut influencer notre vision des événements, sur la manipulation des mots et de la pensée.

 

 

C'est l'histoire de Patricia enlevée par un groupuscule révolutionnaire réclamant une rançon dans la ligne de leur idéologie.

Petit à petit la jeune fille va s’allier à la cause de ces ‘terroristes » et commettre un hold up.

Lors de son procès l’enjeu sera de savoir s’il elle a subit un lavage de cerveau ou si elle agissait de son plein gré. A cet effet, la famille va embaucher un professeur américain pour étudier toutes les dépositions et messages de Patty pour accréditer la thèse de la manipulation par les ravisseurs. « L’enquêtrice » va choisir une jeune fille en recherche d’elle même  pour l’aider dans la rédaction de ce rapport.

 

C'est un livre qui va bien  plus loin que  de retranscrire un fait divers, il nous invite à une vraie réflexion. On s'interroge tout au long de ce roman sur notre vraie liberté de penser de s'exprimer et de vivre comme on l'entend quelque soit le milieu dont on est issu.

 

Retrouver le livre sur :

 

https://www.cultura.com/mercy-mary-patty-9782330081782.html

 

 

 

Cultura Béziers
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >