Mille petits riens de Jodie PICOULT

‎19-11-2019 10:47

Mille petits riens de Jodie PICOULT

mille petits riens.jpg

 

Avec sa plume très descriptive, Jodie Picoult s'attaque au sujet sensible du racisme aux Etats-Unis. Ruth, une infirmière noire, est prise à parti par un suprématiste blanc dans l'exercice de ses fonctions. Turk et Brittany, les parents du petit Davis, lui interdisent de prodiguer des soins à leur bébé. Se retrouvant soudain seule en présence de l'enfant quand celui-ci s'arrête de respirer, Ruth est en plein désarroi et ne sait que faire. Le drame survient et les parents la tiennent pour seule responsable. La vie de Ruth va alors peu à peu s'effondrer, son statut de femme respectée est peu à peu remis en question, ne subsiste que sa couleur de peau aux yeux des gens. S'engage alors le combat d'une femme pour retrouver sa dignité et la ver son honneur. Un roman plein d'émotions comme à l'accoutumée chez Jodie Picoult. Roman chorale avec les voix de Ruth, l'infirmière, Turk, le suprématiste blanc et Kennedy, l'avocate chargée de la défense, où chacun des personnages est en proie à des émotions violentes.

 

Découvrez Mille petits riens sur Cultura.com  

2 Réponses 2
‎21-06-2020 11:24

Re: Mille petits riens de Jodie PICOULT

Bonjour,

 

J'ai terminé ce roman hier soir, et j'en suis encore toute retournée.

Je ne répèterai pas le résumé déjà fourni par @Claudia-Geispol , il est parfait.

Outre la thématique du racisme, j'insisterai aussi sur l'écriture magnifique de Jodi Picoult, qui sait faire monter l'adrénaline comme personne. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, on sait que ça va craquer. On avance pour savoir quand et comment. De plus, la documentation sur les suprémacistes blancs est très détaillée. Les notes de l'auteur en fin de roman sont très instructives de la méthode employée pour récupérer des témoignages de repentis. Elle précise aussi qu'étant blanche, elle n'avait pas forcément le "droit" d'écrire un tel livre. Elle comprend parfaitement qu'elle peut s'attirer les critiques des deux communautés. Personnellement, je pense qu'elle a eu tout à fait raison de mettre les pieds dans le plat!

J'ai découvert Jodi Picoult pendant le confinement avec "La tristesse des éléphants". Avec la lecture de ce second roman, je suis devenue une vraie fan de cette auteur que je conseille à tous et toutes.

‎01-03-2021 16:01

Mille petits riens de Jodi Picoult

Mille petits riens.jpg

 

Fabuleuse découverte ! Sujet difficile et dangereux, sans cliché, sans jugements. C'est un très beau et bon roman, non sur l'égalité mais sur l'équité. Lecture assez dense car il y a de nombreux rebondissements.

 

On s'approche du coup de cœur

 

https://www.cultura.com/mille-petits-riens-9782330124298.html..

Balises (1)