Miracle dans les Andes - Nando Parrado

‎25-05-2023 10:10

Miracle dans les Andes - Nando Parrado

26_9782253123606_1_75.jpgMiracle dans les Andes est un livre - un témoignage - écrit par Nando Parrado, l'un des rugbymen uruguayens survivants au crash survenu en 1972 dans la cordillère des Andes.

 

Le vendredi 13 1972, l'avion est prit dans de fortes turbulences et se retrouve écrasé dans les Andes, au milieu de nulle part, à 3600m d'altitude. Sur les 45 passagers qui sont principalement des joueurs de rugby s'envolant vers un match amical au Chili ou leurs amis et famille, et les membres d'équipage, 17 meurent lors du crash ou dans les 24 heures après l'écrasement et 12 autres dans les deux mois suivants dont 8 dans une avalanche. Au bout de deux mois, Nando Parrado et son ami Roberto Canessa entreprennent une longue et périlleuse marche à travers les Andes, pendant 10 jours, en habits légers et avec de l'équipement de fortune, jusqu'à rencontrer un fermier qui va chercher les secours. Le 22 et 23 décembre, l'ensemble des survivants sont enfin secourus.

 

Nando raconte ici l'histoire de son point de vue personnel, avec ses doutes et ses réflexions, montrant l'horreur et la désolation qu'ont été tous ces jours de survie. L'histoire a notamment été dramatisé à cause de la nécessité pour les survivants de devoir s'alimenter des corps des passagers morts, conservés par le froid. Mais Nando y raconte ici bien plus: la peur, le désespoir qui grandissaient de jour en jour surtout lorsqu'ils apprennent par la radio que les recherches s'arrêtent. Il y a une vraie humanité dans ce récit qui montre que, malgré l'apparence héroïque de leur survie, chacun affrontait les journées à leur manière, et que personne n'était parfait malgré leur collaboration essentielle. Son récit est éprouvant en repensant au froid terrible, à la perte et à l'incertitude qu'ils ont du affronter tous ces jours. Ce témoignage est puissant, très prenant, et porte, malgré toute cette expérience terrible, un magnifique message d'amour.

 

 

#TourDuMondeLittéraire

Sur Cultura

 

3 Réponses 3
‎25-05-2023 10:22

Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado

Une aventure incroyable ! Merci @Chanhi pour cette chronique

‎25-05-2023 14:49

Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado

@Chanhi @IsaPouteau  j'ai lu cette histoire il y a trrrrèès longtemps mais écrit par un autre auteur IMG_20230525_144705.jpg

 

IMG_20230525_144721.jpg

Une histoire incroyable en tous points !

‎26-05-2023 10:41

Re: Miracle dans les Andes - Nando Parrado

Moi aussi j'ai lu cette histoire incroyable il y a bien longtemps, elle m'avait beaucoup marquée, notamment les scènes d'anthropophagie et je m'étais beaucoup interrogée à ce sujet à l'époque face à tout ce malheur qui a dû marquer les survivants à tout jamais.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >