Moi, Vénus... - Marika Doux

‎24-06-2022 09:23

Moi, Vénus... - Marika Doux

9791031204260_1_75.jpg

 

Vénus, la belle Vénus, qui ne te connaît pas ? Qui n'a jamais vu "La naissance de Vénus" de Botticelli ? Tout le monde t'admire ma déesse, mais qui te connait vraiment ? Qui connait tes aventures ? Tes rêves ? Tes déceptions ? Tes malheurs ? Tes combats ?

 

C'est là qu'intervient la nouvelle collection des ateliers Henry Dougier - autobiographie d'un mythe - qui a pour objectif de donner la parole à des figures légendaires. Dans ce premier ouvrage, Marika Doux nous propose de suivre la quête de Vénus vers la vérité et la liberté.

 

Marika Doux interroge avec intelligence, délicatesse et beauté Vénus, qui est vu depuis des siècles uniquement pour sa beauté. Mais derrière la beauté se cache une vie mouvementée et tumultueuse remplie de questionnement, d'envie, on y comprend les liens et les relations entre les dieux. Marika fait revivre un mythe avec grandeur.

 

Certes, Marika Doux fait renaitre Vénus, mais je dois vous toucher un mot du livre "Objet" réalisé avec brio : le format, la qualité du papier, la typologie, la reproduction des tableaux au fil de la lecture, les rabats avec des tableaux agrandis ; c'est tout simplement une véritable réussite !

 

Une autobiographie des plus féministes pour la plus connue des déesses grâce à une auteure à la plume enchanteresse et sensuelle comme Vénus, dans un écrin des plus réussis par les ateliers Henry Dougier.

2 Réponses 2
‎24-06-2022 10:14

Re: Moi, Vénus... - Marika Doux

Merci @Lex_libris pour ce beau partage !

‎24-06-2022 10:58

Re: Moi, Vénus... - Marika Doux

 Tout a fait d'accord avec vous! On m'a prêté ce livre car on savait que j'allais l'aimer ce qui fut plutôt le cas...J'ai apprécié sa typographie aérée, l'iconographie soignée, le grammage et la qualité du papier (c'est important pour moi!) et bien sûr le récit! Je ne suis pas une férue de mythologie mais le côté plutôt  moderne de l'ensemble avec quelques touches d'humour en rendent la lecture aisée et plaisante.

 L'Olympe n'était certes pas le pays des Bisounours et l'on peut sans difficultés établir quelques corrélations avec notre époque...Quant à Vénus on peut dire que c'était, comme dans la chanson de Michel Jonasz, une"Super Nana"!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >