Mon acrobate Cécile Pivot

‎29-08-2022 10:05

Mon acrobate Cécile Pivot

65_9782702184677_1_75.jpg

https://www.cultura.com/p-mon-acrobate-9782702184677.html

Résumé

"Zoé nichait à l'intérieur de moi, dans le moindre repli de ma peau, dans mon ventre, entre mes bras, derrière mes paupières, dans l'air que je respirais. Elle ne me laissait pas de répit.".

Ce matin, Izia regarde son mari quitter l'appartement où ils ont élevé leur fille Zoé, renversée par un chauffard quelques mois auparavant. Izia n'a pas un geste pour le retenir. Elle est soulagée d'être seule avec son chagrin, libre de s'enfermer dans la chambre intacte de Zoé.
Mais au fi l des jours, la faim, le besoin de marcher, de sentir le soleil sur sa peau, reviennent. Izia comprend qu'elle doit vivre cet « après » et trouver une activité où nul ne sait rien de sa perte. Elle a l'idée de proposer ses services à des gens souhaitant débarrasser le domicile d'un proche disparu.
Ainsi Izia devient-elle une drôle de déménageuse. Pour l'aider, elle embauche Samuel, un jeune homme au franc-parler déconcertant et aux fragilités touchantes.
Cette rencontre, et toutes celles suscitées par son travail incongru, sont les premiers fils bien fragiles qui ramèneront peu à peu cette femme perdue vers la vie.

Mon avis

Gros coup de cœur pour ce roman. 

C'est tout à fait ce que je recherche dans mes lectures, ce qui me fait tant aimer les livres. 

Un roman sur la perte d'un enfant. Un deuil impossible ? 

Comment survivre à la mort de son enfant…

Dans cette histoire tragique et douloureuse, nous suivons les deux protagonistes principaux, Izia et Etienne, parents de la petite Zoé. 

Chacun surmontera différemment son deuil, chacun se reconstruira. 

C'est un sujet forcément très difficile, mais l'auteure ne tombe jamais dans le pathos ou le larmoyant. Bien au contraire, le texte est toujours délicat, pudique et d'une justesse inouïe. 

Un roman magnifique, bouleversant et d'une émotion rare qui me restera longtemps en mémoire. 

Je suis persuadée que l’on entendra beaucoup parler de ce livre à la rentrée littéraire prochaine.

https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr

Vert
Cultura Le Mans
10 Réponses 10
‎02-08-2022 10:10

Re: Mon acrobate Cécile Pivot

DSCF2935.JPG

Izia et Etienne travaillent dans le domaine littéraire, ils ont perdu leur fille de 8 ans Zoé tragiquement, le couple se sépare. Ils n'arrivent plus à communiquer ni à se soutenir mutuellement. 

Izia reste vivre dans leur logement qu'elle ne se résout d'abandonné, elle s'enferme dans la chambre de sa fille. Izia ne peut plus raconter et dessiner des histoires pour enfants, pour subvenir à ses besoin elle va se lancer dans le débarra d'affaire pour les familles et proches en deuil. Pour sont activité elle sera accompagné par Samuel avec qui elle parcourra le pays.

Un récit de Cécile Pivot sur le deuil, un roman à plusieurs voix même si celle d'Etienne est plus limité, d'ailleurs je regrette que sa voix et celle d'Izia son inégale tout comme se qu' Etienne va nous raconté parfois superflu parfois bouleversant j'aurai aimé que Cécile Pivot lui donne plus d'importance et nous en dise plus sur son état d'âme et sur ce qu'il fait pour vivre le deuil. Malgré cette inégalité la voix Izia ma bouleversé, elle qui ne peu se défaire des affaires de sa fille va se lancé dans ce projet d'enlevé les objets, les souvenirs des défunt, Izia à beaucoup de mal à se révéler à ses clients et surtout à Samuel, le jeune homme va la suivre et travaillé avec Izia même si elle est froide distante, Samuel va soutenir cette dernière même si il ne se dévoile pas non plus personnellement malgré sont franc parlé et sa personnalité. 

On y découvre les tragédies des familles en deuils qui ne sont pas uniquement des clients, leurs souffrances. Mais aussi on va découvrir la blessure de Samuel. Il est certain que la mort de Zoé n'a pas eu que des conséquences sur le couple Izia-Etienne mais aussi sur Chloé et sa famille, par contre on n'en sait pas grand chose sur celle qui touche François Descampier. Qui est finalement le réelle coupable la famille de Chloé ou bien François Descampier non pas par rapport à la tragédie mais finalement au point de vu émotionnelle. 

Finalement est-ce Etienne ou Izia qui vie mieux ce deuil ? Etienne et Izia arriveront il à se reconstruire, se retrouver ?

Vous avez sans doute trouver les réponses à la lecture mais je ne veux pas en dire trop pour ceux et celle qui ne l'ont pas encore lu. 

L'autrice a travers Izia ne nous a pas épargné sur les détails de la mort de Zoé et sur d'autres détails. Ce livre ma bouleversé. Est-ce une histoire tiré de la vie de l'autrice ou de ses proches, je me suis posé cette dernière question en refermant c'est pages après les remerciements de l'autrice. 

Un roman de la rentrée littéraire 2022, merci à Cultura dont @LeaCultura@maelle-cultura et @AngéliqueLAB et l'éditeur Calmann Levy et son service de presse de nous avoir offert la possibilité de découvrir en avant première cette lecture. 

Ma note 4,1Cœur/5

Disponible dés le 17 Août 2022 ou bien déjà en précommande sur Cultura.com

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-08-2022 09:39

Un très beau roman de cette rentrée, voici mon avis :

https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2022/08/mon-acrobate-de-cecile-pivot.html

Cécile Pivot se livre à une analyse fine de la souffrance du couple, des raisons de leur éloignement, j'ai particulièrement aimé les courts passages où Etienne exprime sa douleur, son amour pour sa femme, son désir que leur séparation prenne fin. J'ai également aimé plusieurs personnages secondaires, le voisin à la présence discrète et attentive qui glisse des mots si délicats sous la porte d'Izia. Hélène, Juliette et Anne, la mère et les deux tantes d'Izia, sont également trois sœurs émouvantes dans leur relation avec Zoé. Quant à Samuel, il apporte, malgré ses propres blessures, une bouffée de fraîcheur avec sa jeunesse, son obsession des odeurs, son franc-parler et sa franchise. 

Son travail de déménageuse un peu spéciale est l'occasion pour Izia de rencontrer des familles qui ont toutes une histoire particulière, qui ont toutes des motivations différentes pour faire appel à elle, qui ont toutes des rapports différents aux objets, aux souvenirs. J'ai aimé la façon qu'a Izia de respecter chaque famille, chaque lieu, sa délicatesse lorsqu'elle leur propose de filmer le lieu avant de le vider pour garder une trace du disparu, de son univers au quotidien.

Un roman sur le deuil très émouvant, sans pathos et sans aucune morbidité, qui se termine de façon prévisible mais très réussie. Une façon très originale de parler du deuil.

‎16-08-2022 09:04

@JG69  Oui, très beau roman que j'ai beaucoup aimé.

J'ai passé mon exemplaire à une amie bibliothécaire qui aime cette auteure. Elle m'a dit qu'en médiathèque, ce genre de romans ne marchera pas vu le sujet abordé. Dommage. 

‎16-08-2022 09:23

@clo73  oui c'est possible malheureusement 

‎18-08-2022 11:31

"Mon acrobate" - Cécile Pivot

Du jour au lendemain, Izia et Etienne voient leur vie basculer. Zoé, leur fille de 8 ans est décédée suite à un accident, renversée par un chauffard alcoolisé. Izia voit son mari quitter leur appartement. Appartement qui est comme un mausolée, rempli de souvenirs. Izia ne retient pas son mari, elle se trouve même soulagée d'être libre, d'être seule dans cet appartement, dans la chambre de sa fille où rien n'a bougé depuis le drame.

Avec le temps, Izia ne peut rester comme ça, comme une plante verte dans son salon, à resasser le passé. Elle décide de proposer ses services à des personnes qui souhaitent débarrasser le domicile d'un proche disparu. De fil en aiguille, la petite entreprise d'ilia prend de l'ampleur et décidé d'embaucher Samuel.

Samuel et les différentes personnes rencontrés vont ramener Izia sur le chemin de la vie, jusqu'à ce fameux appartement où tout va chavirer..

"Mon acrobate" est un roman doux, délicat, paisible (malgré le sujet), ne vous attendez pas à des rebondissements. C'est un roman sur les traces d'un couple en perdition suite à la perte d'un être cher. Un coup en reconstruction, qui essaye tant bien que mal à suivre et à trouver des solutions pour passer à l'après.

Un roman qui touche énormément, un roman que j'ai lu par petite touche (car moi-même touché par un deuil au moment de cette lecture), car j'ai trouvé ce roman très réaliste, et écrit finement, tout en subtilité, qui ne peut que bouleverser. Cécile Pivot fait ressentir la souffrance et la difficulté du deuil.

Découverte d'une auteure, roman magnifique, fort en émotion, d'une grande justesse. Et des remerciements qui font réfléchir sur le rôle de la justice et des peines infligées !

‎19-08-2022 10:00

Re: "Mon acrobate" - Cécile Pivot

Bonjour @Lex_libris 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎06-09-2022 14:28

Bonjour @clo73 @Lex_libris @JG69 @spitfire89 

Je vous invite à découvrir l'interview de Cécile Pivot à l'occasion de la rentrée littéraire !

‎06-09-2022 14:33

@maelle-cultura ,Bah Alors ! Smiley surpris.  J'y suis allée hier, j'ai même mis un commentaire pour lire ce post en ajoutant le lien. Smiley très heureuxSmiley clignant de l'œil

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎06-09-2022 14:50

Oui c'est vrai ahah ! C'était pour mentionner tout le monde Smiley très heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bel essai historique traitant avec finesse et talent de l'influence décisive de la civilisation arabo-musulmane sur la p...
C’est l’histoire d’un type qui veut absolument faire l’amour avec une fille. Mais il en est empêché en permanence. Soit ...
Cette histoire nous transporte à Amsterdam en 1943. Hanneke est jeune fille qui en plus d'aider son patron  gérant ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >