Mon ami Pierrot de Jim Bishop

‎26-10-2022 10:10

Re: Mon ami Pierrot de Jim Bishop

@dvall  tu es aussi rapide que Lucky Luke Smiley très heureux


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎28-10-2022 09:05

Mon ami Pierrot, de Jim Bishop

Mon ami Pierrot.jpg

 

Mon ami Pierrot

Jim Bishop

 

Après « Lettres perdues », mêlant humour irrévérencieux et tragédie, Jim Bishop nous offre une nouvelle bande-dessinée tout aussi atypique et surprenante. Ne vous fiez pas aux teintes roses et mauves de la couverture de « Mon ami Pierrot », ni à l’impression fleur bleue qui s’en dégage au premier regard. Observez plutôt les larmes et les flammes, ainsi que cette inscription sur le plat verso : « Je l’aimais vraiment… J’aurais voulu que les choses se passent autrement. » Le préambule de l’auteur est aussi instructif : « On m’a mal appris ce qu’était l’amour, c’est pour ça que j’ai fait cette bande-dessinée. »

 

Le monde de « Mon ami Pierrot » emprunte beaucoup aux univers de Hayao Miyazaki. On y retrouve des costumes tantôt fin XIXe, tantôt médiévaux, un mélange de spiritualité et de magie, la proximité de la nature et de ses éléments. L’histoire est celle d’une jeune fille de bonne famille, Cléa de Ignis, qui se voit destinée bien malgré elle à épouser le fils héritier d’une famille noble, Berthier de l’Eau. Mais le cœur de Cléa s’incline davantage vers ce jeune magicien rencontré dans la rue et qui porte le nom de Pierrot. Facétieux et plein de charme, ce dernier l’incite à embrasser la liberté. Alors Cléa suit Pierrot jusque dans sa demeure au cœur de la forêt, où vit aussi un étrange hibou à tête de chat nommé Schrödinger (la référence n’est pas innocente). Berthier, qui croit sa promise enlevée, décide de partir en chasse pour retrouver Cléa et son honneur.

 

Derrière cette trame classique voire universelle des amants maudits et des amours contrariées, se cache une réflexion autour de l’attachement sincère ou destructeur, du conflit entre bien-pensance religieuse et paganisme, et de la manière dont accomplir sa vie sans se laisser pervertir par le regard ou les attentes de l’autre. Ambitieux programme donc, mais on se plaît à suivre ces trois personnages qui se révèleront tour à tour sous des visages surprenants. Le trait de Jim Bishop est désormais bien reconnaissable et il faut souligner l’attention particulière apportée à la mise en couleurs, dominantes bleues et mauves, orange et vertes, mélange d’eau et de feu.

 

Mon ami pierrot : Jim Bishop - 2344050523 - Autres comics - Comics | Cultura

‎28-10-2022 09:04

Re: Mon ami Pierrot, de Jim Bishop

Bonjour @dvall  merci pour ton avis et ta réactivité sur cette BD de Jim Bishop. Il ne reste plus qu'a connaitre l'avis de @clo73 qui était comme moi mitigé sur Lettres Perdues. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎28-10-2022 10:20

Re: Mon ami Pierrot, de Jim Bishop

Merci @dvall pour cette chronique. Les couleurs et graphismes que propose Jim Bishop ont l'air tout à fait sublimes une nouvelle fois. Surtout si c'est de près ou de loin inspiré de l'univers Miyazaki... Je fonce la lire !

‎28-10-2022 14:35

Re: Mon ami Pierrot, de Jim Bishop

Voici quelques photos de la bande-dessinée pour vous donner une idée des couleurs et dessins :

 

DB8D01DD-C046-4F01-B4F8-476E2ABC30ED.jpeg

 

F4461095-EB6A-4111-8742-3D55BB33D041.jpeg

 

F37FA6A3-61AF-4DA9-B8E3-A0A493652C8F.jpeg

 

348472F2-FC48-4FCE-BC4B-1C271ACDC2BF.jpeg

 

518FA9DA-72B9-44C7-BBC2-EEB9AB7EBD52.jpeg

 

‎28-10-2022 16:39

Re: Mon ami Pierrot, de Jim Bishop

@dvall j'aime beaucoup les illustrations. Merci pour le partage.

‎04-12-2022 15:23

Re: Mon ami Pierrot de Jim Bishop

 

318311627_5901337829898092_7098575709219074404_n.jpg

 

@spitfire89 @LeaCultura @dvall @CharlotteV Je viens de lire ce roman graphique. 
J'avais lu son précédent ouvrage, Lettres perdues, que je n'avais pas aimé. Mais cette fois-ci, avec Mon ami Pierrot, j'ai passé un bon moment de lecture. Smiley très heureux

 

Tout d'abord, j'ai aimé la couverture et ses illustrations rondes avec ses couleurs chaudes.

J'ai été séduite par l'histoire qui m'a plongée dans un univers fantastique, plein de magies, de rêves, de légendes et de sorcelleries. 

 

L'intrigue se passe à la période médiévale où le lecteur suit Cléa, qui doit se marier avec Berthier de l'Eau, fils héritier d'une famille noble. Un mariage arrangé qui ne plaît pas à la jeune fille, attirée plutôt par un jeune magicien rencontré dans la rue.

Elle a envie de liberté, d'émancipation, d'amour… Mais tout ne va pas se dérouler comme la jeune fille le rêvait. 

 

Une belle BD, divertissante et originale qui m'a fait voyager dans un monde poétique, irréel et magique qui change de mes lectures habituelles. Un ouvrage que je conseille de découvrir. 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >