Mon nom et sans mémoire de Michela Marzano

‎25-09-2022 11:14

Mon nom et sans mémoire de Michela Marzano

DSCF3218.JPG

 

Michela n'a pas d'enfant elle va se questionner sur les raisons pour lesquelles elle n'est pas mère quand son frère devient un père. Michela en interrogeant son père découvre qu'il porte en prénoms celui de Benito comme celui du dictateur fasciste Mussolini .  Un prénom entre indifférence et curiosité pousse Michela a plus de recherche dans ses origines familiale et son grand père un juge l'un des premiers soutiens du Duce et suite aux ravages de la première guerre mondiale. Un Secret enfoui refoulé par la famille et le père de Michela, des objets cachés comme cette histoire. 

 

Michela Marzano l'autrice utilise sa propre voix pour nous parler de ses origines et sa propre histoire, elle y exhume ses souvenirs, des secrets caché, effacé pour composé un texte de toute beauté en un souffle. Un cheminement bouleversant, psychologique car il y a de la colère, du tourment et de la souffrance ainsi que de la honte face au condamnations de son grand père lorsque  des jeunes révolutionnaire chantant certaines chansons,  un crie contre ce que les anciens on pu faire. L'auteur élevé dans un esprit de gauche exotérise ainsi c'est sentiments dans un style fluide, claire. On y retrouve aussi du courage et de l'amour malgré cette part d'inconnu et de honte . Ma note 4,1Cœur. Sur cultura.com.

 

" Aussi destructeur que le pouvoir des mots que mon père jetait comme des pierres contre ma mère et sa famille "

 

"Comment fait-on pour expliquer que, malgré tout ce que l'on a, il nous manque la joie, il nous manque l'envie, il nous manque la simple et évidente certitude que la vie est belle?"

 

Merci à @CharlotteV pour cette découverte de la rentrée littéraire un témoignage percutant de cette autrice, @clo73 , @MAPATOU , @montagne85 , @soff78  et @IsaPouteau  maintenant vous ne pouvez plus dire que je suis une cachotière Smiley tirant la langueSmiley clignant de l'œil, je vous conseille cette ouvrage. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
7 Réponses 7
‎25-09-2022 18:24

Re: Mon nom et sans mémoire de Michela Marzano

Très intéressant Merci  @spitfire89 

‎25-09-2022 18:34

Re: Mon nom et sans mémoire de Michela Marzano

@IsaPouteau , hâte de découvrir ta chronique sur Qui se souviendra de Phily-Jo écrit par Marcus Malte.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎26-09-2022 08:58

Re: Mon nom et sans mémoire de Michela Marzano

@spitfire89 Chouette découverte ! Il me tente bien aussi. 

‎09-03-2023 20:40

Re: Mon nom et sans mémoire de Michela Marzano

Résumé : Lorsque son frère devient père, Michela cherche à comprendre pourquoi elle n’a jamais eu le courage de mettre au monde un enfant. De quoi a-t-elle eu toujours si peur ?
Lorsqu’elle se tourne vers son père, découvrant qu’il porte pour deuxième prénom Benito, elle se heurte à une indifférence qui hésite entre l’esquive et l’hostilité. Pourquoi  le prénom de Mussolini  ? Michela entreprend d’y voir plus clair et, bientôt aidée d’Internet, d’une boîte de médailles familiales qui dort au sommet d’un placard, et de piles de lettres empoussiérées par les années, elle saisit des pans de vérité. La vérité c’est que son grand-père paternel que la transmission familiale racontait royaliste et patriote fut un des tout premiers soutiens du  Duce. La Première Guerre avait ravagé l’Italie, tuant 1.240.000 soldats et civils, et une jeune génération traumatisée s’était laissé tenter par le fascisme. Mais ensuite ? Installé entre Lecce, dans les Pouilles, et Rome, il poursuit une carrière de juge, opérant sur la politique locale et nationale. Avec le temps, les tabous se cristallisent et le silence s’installe, minant les relations familiales.

Le choc intime que provoquent en Michela ces recherches est vertigineux. Et si l’origine de sa honte résidait dans le passé refoulé de sa famille ?  Son histoire familiale se révèle en écho au destin de son pays avec une telle intensité qu’elle nous saisit à chaque page. La joie de vivre est si étrangère à son père qu’elle semble d’abord aussi interdite à Michela. Mais grâce à sa détermination,  grâce à son écriture, elle la retrouve et nous la partageons. Un cheminement bouleversant.

 

Mon avis : un livre très fort en émotions pour l'auteure qui découvre le passé de son grand-père qui lui fait honte. C'est grâce à la découverte de lettres conservées par celui-ci, qu'elle trouve  après sa mort, qu'elle retrace sa vie car personne ne lui en avait parlé. C'est un passé lourd pour son père qui explique sa façon d'être.

C'est une histoire bouleversante qui a perturbé toute la famille.

J'ai apprécié cette histoire dans l'ensemble, mais j'ai un peu décroché par moment.

‎09-03-2023 20:53

Re: Mon nom et sans mémoire de Michela Marzano

Dommage que tu aies decroché par moment @montagne85  car l histoire a l air bouleversante et passionnante... je le mets de côté

‎10-03-2023 10:17

Re: Mon nom et sans mémoire de Michela Marzano

@sandryonCe ne sont que certains passages en début de livre, donc je ne regrette pas de l'avoir lu.

‎11-03-2023 10:24

Re: Mon nom et sans mémoire de Michela Marzano

Merci @montagne85  pour ton retour je suis Smiley triste tu as oublié de me tagguer. 

 

@montagne85 , @sandryon , un très beau livre, @montagne85 a raisons pour le petit décrochage mais je n'avais pas trouvé sa suffisant gênant pour l'évoqué. Ravis que se livre ta bouleversé après tout c'est se qu'on cherche en lisant avant tout ce genre d'histoire. CœurCœur


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >