Monsieur Sénégal, d'Antoine Rault

‎18-03-2023 11:56

Monsieur Sénégal, d'Antoine Rault

Bonjour,

Roman sorti l'an passé, je vous conseille vivement la lecture de "Monsieur Sénégal" :

14_9782259312592_1_75.jpg

On les appelle les « tirailleurs sénégalais » et pourtant Amadou Lo, vingt ans, n'est ni l'un ni l'autre. Tirailleur, il ne l'est plus : c'est la fin de la première guerre mondiale et il est démobilisé. Et sénégalais, il ne l'a jamais été. Il rêve de retourner dans sa Guinée natale où, pense-t-il, l'attend sa famille. Seulement le médecin-major Robert Desvaux, qui lui a sauvé la vie, a d'autres projets pour lui : il souhaite faire de son aide de camp, si doux et docile, si secrètement attirant aussi, son chauffeur personnel dans la vie civile. Amadou se retrouve à Miray dans la campagne franc-comtoise où pratiquement personne n'a jamais vu de noir « en vrai »... et, après la guerre, un nouveau combat commence pour lui.

Amadou Lo est un jeune Africain enrôlé de force dans cette Grande Guerre à l'âge de 17 ans. Il a servi la mère Patrie, a reçu des médailles pour sa bravoure et ses blessures. De tout cela il est convaincu, et la camaraderie sans frontière développée dans les tranchées le persuade encore plus d'être un Français. Une fois démobilisé, malgré son souhait de retourner en Guinée, il va persévérer dans son souci d'intégration et apprendre le vrai Français, pas le "petit [modéré]" répandu par les officiers auprès des troupes africaines. Son bon caractère et sa tolérance sans fond le feront appréciés de la majorité d'abord sceptique. Mais les quelques irréductibles racistes mettront à mal ses principes et les douleurs morales et physiques auront raison de sa volonté. Son retour en Guinée, tant attendu, ne lui donnera pas toutes les satisfactions espérées, lui qui est maintenant en équilibre entre deux civilisations.

Ces quelques mois en compagnie d'Amadou Lo en campagne franc-comtoise sont l'occasion d'une peinture de la société française au sortir de la Première Guerre Mondiale. L'euphorie d'avoir "écrasé les Teutons" est encore bien vivace. A Paris, le 14 juillet 1919 est un évènement couru par toute la population et de grands discours de remerciements et de fraternité française sont déclamés. Dans les campagnes, le tableau est plus nuancé, entre pleurs des familles meurtries par la perte d'un être cher et soulagement de s'en être sorti. L'arrivée d'un Noir dans le village de Miray engendre de la stupeur et de la méfiance. Les préjugés remontent à la surface, des légendes circulent sur la vie en Afrique, aussi sauvage que mystérieuse. Même si le temps en fait parfois son affaire, le racisme est bien là, s'exprimant bien plus méchamment encore. L'ouverture d'esprit n'est pas encore d'actualité dans cette France meurtrie. A intervalle régulier, l'auteur nous livre des articles de presse de l'époque, des encarts publicitaires ou des comptes-rendus administratifs actant ce racisme assumé, cette ignorance des autres et surtout ces aberrations scientifiques concernant le peuple africain. Tout cela est à la fois passionnant et effrayant à lire.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Amadou Lo dans sa conquête de la population de Miray, entre douceur et force. Son éducation nous le montre patient, attentif aux humeurs des autres, préférant jugé sur les actes et non sur les paroles. Il est sage pour son âge, bien plus que certains qui se laissent guider par leur rancœur et leur intolérance. Mais il sait être fort aussi, et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il connait son droit mais se heurte souvent à l'ignorance et à la stupidité des autres. De fait, impuissant mais toujours compréhensif, il essaiera de reprendre le cours de sa vie en Afrique. L'auteur a complété ce portrait d'un jeune homme qui n'est pas à sa place par des personnages secondaires attachants mais finalement assez égoïstes : le docteur Desvaux, défenseur d'Amadou secrètement amoureux de lui, la Baronne qui requiert les services d'Amadou pour ses thés mondains, la photographe Louise qui verra en Amadou un sujet de reportage qui lancera sa carrière. 

Voilà un beau roman historique, abordant des sujets toujours d'actualité et qui nous met face à notre propre Histoire. Romanesque et instructif, une belle lecture pour aussi réfléchir.

@MAPATOU @sauniercat79 @IsaPouteau je pense que ce roman peut vous plaire.

Monsieur sénégal : Antoine Rault - 2259312594 | Cultura

Balises (1)
3 Réponses 3
‎18-03-2023 13:31

Re: Monsieur Sénégal, d'Antoine Rault

Ah oui tout à fait Merci pour cette recommandation @soff78 

‎18-03-2023 16:51

@soff78  Merci pour cette découverte. Je le note.

‎20-03-2023 18:30

Sans doute très instructif, très révélateur d'une époque et d'une manière de penser. Je note la recommandation Sophie @soff78 

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Le première tome et assez prennent l histoir un peu compliquée au debut mais on comprent assez vite que le probleme de l...
Bonjour la communauté, je voulais vous proposer un quizz autours d'histoire de voyage dans le temps car @CharlotteV...
  Résumé : « Je m’appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >