Moon, de Cyril Pomès

‎29-01-2023 13:38

Moon, de Cyril Pomès

Bonjour,

 

Voilà une BD très liée à notre société actuelle :

 

50_9782810214228_1_75.jpg

 

En bord de Méditerranée, lorsque les vacances sont terminées, les estivants désertent les plages et hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet.
C'est au coeur de ce quotidien où l'ennui n'est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos car il semble venir d'une autre galaxie, et Luna, fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux.
Le jour où la foudre s'abat sur l'antenne-relais de la station balnéaire : Internet, téléphones et réseaux sociaux sont coupés et le blues s'abat définitivement sur la petite bande à laquelle ils appartiennent.
Obligés de faire bouger les lignes qui régissaient jusqu'ici la cour du collège, ils vont apprendre dans ces conditions à réinventer leur quotidien 2.0.

 

J'ai emprunté cette BD sans trop savoir de quoi elle parlerait. La couverture me promettait de grands espaces, allons-y.

Et puis je me suis plongée dans cette année scolaire au collège, dans un village de bord de mer qui devient aussi gris et morne que les autres quand l'été est fini. Les relations sociales sont très marquées par les popularités, les amitiés et surtout les réseaux sociaux. Ici, c'est le réseau Snoop qui domine, et on y diffuse parfois des choses par très jolies-jolies. Mais quand Internet est coupé, c'est la chute, le désastre, la fin du monde. Il faut tout réinventer, revoir les codes et du coup, découvrir les autres sous un autre jour. Un meilleur jour?

 

Ayant des enfants entre collège et lycée, j'ai retrouvé pas mal de comportements qui m'ont bien fait sourire; j'en ai découvert d'autres avec un peu d'effroi... Bref, cette BD nous raconte une histoire d'aujourd'hui, dans laquelle les adolescents succombent au diktat du paraitre et à ce besoin irrépressible de lien social, avec des dialogues plutôt percutants. La coupure d'Internet va en faire réfléchir certains, pour faire avancer l'ensemble du groupe vers un comportement plus axé sur l'empathie.

 

Une très belle découverte pour moi, et que mon ado de fils est aussi en train de lire...

Balises (1)
6 Réponses 6
‎29-01-2023 17:30

Re: Moon, de Cyril Pomès

@soff78 Un bon sujet. Je pense que nous sommes trop dépendants d'internet et nos enfants encore plus que nous. Il y a du bon et du moins bon. 

‎30-01-2023 08:52

Re: Moon, de Cyril Pomès

@soff78 Une BD qui devrait beaucoup me plaire. Je la note. Smiley clignant de l'œil

‎31-01-2023 09:52

Re: Moon, de Cyril Pomès

Merci pour ton avis @soff78

Tout comme toi @clo73 je note la BD. Je pense qu'elle pourrait beaucoup me plaire. Et les dessins ont l'air magnifiques. Tout à fait mon style !

‎31-01-2023 10:31

Re: Moon, de Cyril Pomès

J'aime sans internet ... nous sommes perdus. Très chouette

‎31-01-2023 12:50

Re: Moon, de Cyril Pomès

En fait @LeaCultura , le style de dessin est peut-être le seul bémol que je mettrais à cette BD. Les couleurs sont très douces, pas de souci, mais le trait de crayon pour dessiner les ados est parfois... rageur! Sous certains profils, ils prennent des aspects un peu monstrueux... Bon, ça ne m'a pas dérangé non plus, mais du coup je n'ai pas trouvé les dessins plus jolis que ça.

‎10-04-2023 19:13

Re: Moon, de Cyril Pomès

Merci @soff78 pour ce retour qui m'a donné envie de lire cet album. Voici le mien en partage.

 

Cet album est une immersion dans le monde très caractéristique des adolescents. On y retrouve la belle Luna qui fait fantasmer les garçons de son collège, la copine rondelette qui subit les remarques humiliantes , trop contente de faire partie de la bande qui gravite autour de Luna. Il y a le beau gosse/bad boy qui sèche les cours et harcèle Gabriel avec sa bande de suiveurs, Gabriel qui vit seul avec un père dépassé depuis le décès de sa mère. Tous se côtoient mais aucun ne se regarde vraiment car tous ont les yeux rivés sur l’écran de leur smartphone et les doigts qui virevoltent sans cesse pour chatter sur leur groupe de discussion. Il faut dire qu’ils habitent une petite station balnéaire qui ne s’anime vraiment que deux mois dans l’année, le reste du temps , il n’y a rien à faire et chacun traine son ennui, les yeux rivés sur son téléphone.

Mais un soir d’orage, l’antenne relais est foudroyée et plus aucun écran ne fonctionne, pas même la radio. Les ados vont donc devoir se regarder enfin et s’occuper autrement jusqu’à ce que le réseau soit rétabli.

 

Voici un album bien de notre temps qui décrit le monde de l’adolescence dans toute sa complexité.

Avec ce nouvel album, Cyrille Pomès s’attarde sur le quotidien de ces ados lorsque la station balnéaire est désertée des touristes et de ses attractions. Il s’intéresse à leurs questionnements . Nous les suivons dans un destin entrecroisé où tous se côtoient au collège. Ils sont en proie à de nombreuse émotions exacerbées qu’ils ont du mal à gérer, telles que les violences familiales, le harcèlement, le deuil , la grossophobie et surtout les dangers des réseaux sociaux où un « clic » peut avoir des conséquences désastreuses. Nous les voyons tous en quête de liberté, d’émancipation et de découverte de soi. 

Un album à proposer aux ados afin ouvrir le débat et d’ échanger.

Moon.jpg

 

 

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >