Bonjour,
Voilà une BD très liée à notre société actuelle :
En bord de Méditerranée, lorsque les vacances sont terminées, les estivants désertent les plages et hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet.
C'est au coeur de ce quotidien où l'ennui n'est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos car il semble venir d'une autre galaxie, et Luna, fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux.
Le jour où la foudre s'abat sur l'antenne-relais de la station balnéaire : Internet, téléphones et réseaux sociaux sont coupés et le blues s'abat définitivement sur la petite bande à laquelle ils appartiennent.
Obligés de faire bouger les lignes qui régissaient jusqu'ici la cour du collège, ils vont apprendre dans ces conditions à réinventer leur quotidien 2.0.
J'ai emprunté cette BD sans trop savoir de quoi elle parlerait. La couverture me promettait de grands espaces, allons-y.
Et puis je me suis plongée dans cette année scolaire au collège, dans un village de bord de mer qui devient aussi gris et morne que les autres quand l'été est fini. Les relations sociales sont très marquées par les popularités, les amitiés et surtout les réseaux sociaux. Ici, c'est le réseau Snoop qui domine, et on y diffuse parfois des choses par très jolies-jolies. Mais quand Internet est coupé, c'est la chute, le désastre, la fin du monde. Il faut tout réinventer, revoir les codes et du coup, découvrir les autres sous un autre jour. Un meilleur jour?
Ayant des enfants entre collège et lycée, j'ai retrouvé pas mal de comportements qui m'ont bien fait sourire; j'en ai découvert d'autres avec un peu d'effroi... Bref, cette BD nous raconte une histoire d'aujourd'hui, dans laquelle les adolescents succombent au diktat du paraitre et à ce besoin irrépressible de lien social, avec des dialogues plutôt percutants. La coupure d'Internet va en faire réfléchir certains, pour faire avancer l'ensemble du groupe vers un comportement plus axé sur l'empathie.
Une très belle découverte pour moi, et que mon ado de fils est aussi en train de lire...
@soff78 Un bon sujet. Je pense que nous sommes trop dépendants d'internet et nos enfants encore plus que nous. Il y a du bon et du moins bon.
J'aime sans internet ... nous sommes perdus. Très chouette
En fait @LeaCultura , le style de dessin est peut-être le seul bémol que je mettrais à cette BD. Les couleurs sont très douces, pas de souci, mais le trait de crayon pour dessiner les ados est parfois... rageur! Sous certains profils, ils prennent des aspects un peu monstrueux... Bon, ça ne m'a pas dérangé non plus, mais du coup je n'ai pas trouvé les dessins plus jolis que ça.