Né coupable de Florence Cadier

‎21-09-2022 16:34

Né coupable de Florence Cadier

Le 23 mars 1944, les États Unis rivé sur le conflit en Europe, un jeune Afro-américain  George Stinney est arrêté. 

Tous juste âgé de 14 ans le jeune homme est accusé du meurtre de deux fillettes blanche, tandis que le ségrégationnismes explose en Caroline du sud.   Le jeune homme reconnaît les avoir croisées quelques heures avant, il est le coupable parfait. Traîné au commissariat en pleine nuit, seul et désemparé, George est interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend même pas le sens. Le lendemain, sans avoir pu revoir ses parents, il est transféré en prison dans l’attente de son procès pour homicide volontaire. Sous la pression de la communauté noire qui craint des lynchages, sa famille doit quitter la ville. Les parents de George sont impuissants et n’obtiendront même pas le droit d’assister au procès de leur fils, un procès expéditif au cours duquel aucun témoin de la défense ne sera appelé. Condamné à mort après 10 minute de délibération du jury.

 

9_9782362664090_1_75.jpg

 

 

Histoire vrai de George Stinney désigné coupable après un procès expéditifs, une histoire bouleversante qui met en colère sur le racisme et la manière dont la justice est rendu ou face au homme qui disent œuvrer pour celle-ci.  Un livre percutant que je conseille dés 14 ans. Ma note 4,3Cœur/5 sur cultura.com.

 

"La suite s’était déroulée naturellement. Il avait fallu le forcer un peu à avouer, l’animal voulait se faire passer pour innocent, mais, depuis vingt ans qu’il était dans la police, il avait l’habitude de se coltiner les voleurs et autres criminels noirs. Des menteurs, des fourbes, qui jouaient très bien la comédie."

 

"Oui, Noirs et Blancs, ils avaient tous donné leur quota d’enfants à la guerre, ils avaient tous payé leur tribut à la nation. Devant la mort, devant une telle tragédie, les hommes étaient égaux."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (3)
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎22-09-2022 14:53

Re: Né coupable de Florence Cadier

Merci pour votre avis @spitfire89. Le sujet est terrible et révoltant.

‎22-09-2022 16:03

Re: Né coupable de Florence Cadier

@LeaCultura , les thèmes de l'esclavage et du racisme nous montre tellement d'horreur mais c'est terrible de savoir que cette histoire est vrai et que cela concerne un jeune garçon, cela fait froid dans le dos.  


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >