Né sous une bonne étoile

‎26-03-2020 10:28

Né sous une bonne étoile

né sous une bonne étoile.jpgAh, l’école, vaste sujet. Tout le monde a une anecdote sur l’école. Des souvenirs, des profs extras ou trop nuls. On se rappelle de son cartable, de la patère où on accrochait son manteau avec son nom en-dessous peut-être? Bref, le sujet de l’école touche tout le monde. Et il en question ici, mais sous un angle un peu plus particulier.

Nous découvrons Gustave lors de son entrée au CP. Grand moment dans la vie d’un enfant. Et pour lui, tout ne va pas se passer exactement comme dans son imagination. C’est un garçon rêveur, la tête dans les nuages, et dès le départ sa place va se trouver plutôt au fond de la classe, et à partir de là, il sera rangé dans la case « cancre ». Pourquoi? Peut-être parce qu’il met un peu plus de temps à comprendre les énoncés, parce qu’il préfère regarder les oiseaux plutôt que d’écouter son professeur. Mais Gustave est un volontaire. il VEUT apprendre, mais il n’y arrive pas. Se pose alors la question du rôle de l’école… Comment faire pour que ce garçon y arrive, puisque de base il le veut? Oui mais voilà, ce n’est pas si simple que ça…

Aurélie Valognes nous dresse ici un portrait aiguisé mais toujours avec beaucoup d’humour de l’école et de la société en général, en prenant comme protagonistes le petit Gustave qui a toujours voulu apprendre mais qui se voit confronter au monde des adultes qui ne pense pas comme lui. Très vite on comprend que la situation est compliquée à l’école, puis va le devenir à la maison, et Gustave va se retrouver malgré lui au centre d’un effet boule de neige qui le marquera à vie.

La plume de l’autrice est toujours aussi fluide et le récit se lit à toute vitesse. Aurélie Valognes emploie les mots justes pour décrire un phénomène commun dans la société actuelle, la place de l’école et de l’enseignant dans la vie de nos enfants. Comment s’y prendre pour que tout se passe bien? Comment faire si tout se passe mal? Comment ne pas en mettre certains à l’écarte, Ne pas trop en favoriser d’autres? Les profs de ce livre ont tous un rôle à jouer et beaucoup de lecteurs y retrouveront peut-être leurs propres professeurs qui sait…

J’ai adoré ce livre, je pense que c’est mon préféré de l’autrice! Le thème me parle beaucoup et Aurélie Valognes a su déjouer les clichés et faire de ce livre une belle leçon de vie!

 

Cultura La Villette
13 Réponses 13
‎26-03-2020 10:27

Re: Né sous une bonne étoile

J'aime beaucoup Aurélie Valognes mais je n'ai pas lu celui-ci ! Merci pour le partage de votre coup de coeur. Je le note également pour ma PAL Smiley heureux

‎26-03-2020 11:32

Né sous une bonne étoile Aurélie Valognes

bonne etoile.jfifGustave ,11 ans, fait sa rentrée en CP.

Pourtant créatif et persévérant, son instituteur le prend vite en grippe comme tous les autres qui suivront tout au long de son parcours scolaire...

Sa lenteur et son manque d'attention jouent contre lui.

Pas facile d'être dernier en tout! Dernier à l'école et à la maison!

Incompris et détruit par le système éducatif, il se renferme encore plus sur lui-même jusqu'à ce qu'il rencontre au collège Melle Bergamotte qui fera de sa différence une force.

 

Une rencontre qui va profondément changer sa vie et le révéler à lui-même.

 

Encore un très beau roman à découvrir de l'auteure et n'oubliez pas "quelque soit votre rêve visez encore plus haut".

 

https://www.cultura.com/ne-sous-une-bonne-etoile-9782863744826.html

‎26-03-2020 14:31

Re: Né sous une bonne étoile

merci à vous pour votre retour!

‎27-03-2020 10:33

Re: Né sous une bonne étoile

@Ludivine-Hénin tu as ? @floandbooks a fait un coup de coeur sur le même livre que toi Smiley heureux

‎29-03-2020 10:29

Re: Né sous une bonne étoile

Bonjour. J'ai lu tous ses autres livres Mémé dans les orties- En voiture Simone - Minute Papillon  - Au petit bonheur la chance- La cerise sur le gâteau. J'aime bien ses récits avec beaucoup d'humour.

‎30-05-2021 12:14

Né sous une bonne étoile - Aurélie VALOGNES

Sans être vraiment fâché avec l’école, Gustave peine à y trouver sa place. En classe, il observe les oiseaux dans la cour, rêvasse, scrute les aiguilles de la pendule. Il aimerait bien rapporter des bonnes notes à sa mère au lieu des habituelles convocations du directeur. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe beaucoup de temps sur ses devoirs, mais les leçons ne rentrent pas. Certains enseignants commencent même à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Et à force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre. Jusqu’à ce qu’une rencontre vienne changer le cours des choses…

 

J'ai apprécié ce roman qui confirme que la vie est faite de rencontres et une seule suffit à tout changer.....

‎31-05-2021 16:09

Re: Né sous une bonne étoile - Aurélie VALOGNES

Bonjour @Christie28 

En effet, Aurelie Valognes signe ici encore une belle histoire, très émouvante.  Merci pour votre article !😊

‎04-06-2021 13:50

Re: Né sous une bonne étoile - Aurélie VALOGNES

Bonjour @Christie28 ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

‎27-05-2023 10:38

Né sous une bonne étoile - Aurélie Valognes

Ce n'est pas le livre que je préfère d'Aurélie Valogne moins "léger" que les autres, mais cela permet d'avoir un aperçu de ce que peuvent vivre certains enfants en difficulté scolaire, qui ne se sentent pas à leur dans le système scolaire ordinaire...

La morale de cette histoire est que tout le monde peut arriver à faire quelque chose de sa vie avec de volonté

Je recommande car divertissant 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >