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Nous sommes en 2001 et l'Argentine est plongée dans une grave crise politique et économique. Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, emménage dans l'ancienne maison de sa grand-mère Vilma, peu de temps après les funérailles de cette dernière. Dans cet environnement marqué par l'absence, Rocio se remémore la vie de Vilma, une histoire teintée de tragédie qui commence dans les années 1920 en Italie. Les parents de Vilma fuient le pays peu après sa naissance, au moment de l'accession au pouvoir de Mussolini. Arrivés en Argentine sans le sou, ils ne peuvent financer les études de Vilma. Celle-ci doit alors quitter l'école, puis est mariée de force à un voisin après être tombée enceinte et avoir été abandonnée par l'homme avec lequel elle pensait faire sa vie. L'histoire de Vilma dans cette société patriarcale sera une longue suite de désenchantements et de sacrifices, qui la rendront progressivement acariâtre. Vilma terminera sa vie seule, ayant coupé les ponts avec la plupart des membres de sa famille, à l'exception de Rocio. La jeune fille, qui se pose énormément de questions sur son avenir, va tenter de tirer des leçons de cette tragédie familiale.
Ambitieux, ample, fourmillant de nombreuses trouvailles narratives et graphiques, Naphtaline est en partie inspiré de l'histoire de la famille de Sole Otero. La narration sur plusieurs époques, l'inventivité du découpage et de la mise en scène, les jeux sur les couleurs, font de ce roman graphique une jolie découverte et de Sole Otero une autrice promise à un bel avenir.
Mon avis
Un roman graphique très dense. Beaucoup de thèmes abordés dans cet ouvrage.
En Argentine, Rocio, une jeune fille emménage dans l'ancien appartement de sa grand-mère suite à son décès.
Au fil des pages, elle revisite le passé de sa famille, notamment sur celle de sa grand-mère et la raison de sa dureté.
A son tour, Rocio s'interroge sur le sens de sa propre vie.
Une plongée dans l'histoire familiale sur plusieurs décennies où l'autrice explore les liens familiaux, les destins, les secrets, les non-dits, le poids du passé.
Un pavé de 330 pages sur le deuil, la société patriarcale, les femmes, la transmission, la sexualité, la politique, le lien entre les générations.
Le nombre important des sujets traités dans ce livre m'a parfois un peu perdu. D'autant plus, que j'ai trouvé les dessins très chargés et déroutants. J'avoue ne pas être "fan" de ce type de graphisme.
Finalement, c'est une lecture mitigée.
Je me suis noyée dans l'histoire où il y a trop d'éléments et d'informations figurant dans cet ouvrage malgré la pertinence des sujets universels qui sont mis en avant.
Une BD qui a trouvé son public puisqu'elle a reçu plusieurs prix :
Prix du Public - France Télévision Angoulême 2023
Prix du Festival Vinetas de la bande dessinée hispanophone 2021
Sélection Grand Prix de la bd ELLE 2022
Sélection Prix La Bulle des lecteurs 2022
Sélection Prix littéraire Les Inrockuptibles 2022
Sélection Prix Lycéen Festival de Colomiers 2022
Voilà un roman graphique digne d'un roman tout court @clo73 ! 330 pages, il faut le faire!
Je suis d'accord avec toi, le graphisme ne m'attire pas plus que ça, mais l'histoire me semble très belle dans sa dureté. Il me semble l'avoir vu dans ma médiathèque... Je vais regarder ça de plus près !
Merci pour la découverte @clo73. En effet les graphismes ont l'air bien denses !
Merci @clo73 pour ce retour de lecture d un album qui me fait de l oeil depuis le festival d Angoulême. Il est désormais en bonne place sur ma PAL