Nettoyage à sec de Joris MERTENS

‎14-02-2023 12:11

Nettoyage à sec de Joris MERTENS

François est livreur pour la blanchisserie Bianca. Célibataire et proche de la retraite, il est usé et mène une petite vie routinière aussi triste que les jours gris et pluvieux qui s’enchaînent depuis quelque temps. Seules entorses à la monotonie de son existence, sa visite à Maryvonne, son rayon de soleil, qui tient le kiosque à journaux et le « Monico » son bistrot favori où il boit quelques bières après ses journées de travail. Chaque semaine, il valide chez Maryvonne son bulletin de Loto dont les numéros n’ont pas changé depuis cinq ans, car « Un jour Bingo, mes numéros fétiches sortiront. Je le sens » dit-il. S’il gagnait , il offrirait une belle maison et un kiosque à journaux à Maryvonne et une télévision couleur à Léo, patron du « Monico ». Un matin, la patronne de la Blanchisserie le charge de former son neveu,  Alain, qui est loin d’être une lumière mais qui donne des craintes à François pour son poste. Lors d’une livraison le hasard va offrir à François une opportunité à laquelle il ne pourra résister. Mais le hasard peut avoir de multiples façons de se jouer des hommes…

Cet album m’a attiré par la beauté de ses dessins. Ils sont extrêmement détaillés. La ville, sous ce ciel gris et cette pluie diluvienne qui ne cesse de tomber de tout le récit, avec ses immeubles et ses embouteillages monstres, semble écraser le personnage de François. L’ambiance apportée par les couleurs est sombre et morne, à l’image du quotidien de son personnage, les seuls moments lumineux sont ceux où il est en compagnie de Maryvonne où dans son bistrot favori. Il y a peu de dialogues, tout passe par les mimiques des personnages, très expressives et superbement bien rendues.Nettoyage à sec.jpg Voici donc l’album magnifiquement illustré d’une histoire qui apporte sa propre morale.

 

Cinquième participation au #DefiOufdeBD

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

Cultura Cormontreuil
1 Réponse 1
‎09-02-2023 16:16

Re: Nettoyage à sec de Joris MERTENS

Merci pour cette chronique @Katili et cette participation au défi Ouf de BD !

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >