Quand les intempéries font remonter un cadavre à la surface, c'est toujours des soucis pour la police,
Lorsque le défunt est décapité, c'est encore plus de problèmes,
Si en plus il n'est pas identifié du bon sexe, là, c'est carrément le désastre !
Deux flics, aux antipodes de l'enquêteur habituel, vont tenter de démêler cette affaire qui va se révéler surprenante.
Premier tome d'une trilogie
Un cadavre sans tête…dégueulé par la crue d'une petite rivière paisible transformée en torrent par des pluies diluviennes.
Anders et Davis, "les deux Jean", un duo de flics au palmarès plus qu'honorable, plus amis que collègues, et qu'on découvre vite unis par une profonde complicité.
Sur un motif ridicule leur supérieur décide de les séparer dans le cadre de cette enquête, et de confier une autre affaire à Anders.
Du coup nous voilà avec deux affaires : l'une traitée par Davis à qui on a adjoint une nouvelle recrue : Trémeur Glacson, l'autre menée par Anders, assisté par une jeune policière : Aïna Fleury.
Les chapitres sont courts, on suit les deux enquêtes en parallèle. Tout est bien ficelé, rondement mené.
Nick Gardel nous entraîne de la clinique réparatrice à l'office notarial; en passant par les milieux fachos ou néo nazis, avec quelques sentences bien posées …
Les dialogues sont succulents, voire truculents ! c'est du Audiard ! Et ce n'est pas de trop pour digérer certains passages glauques, limite sordides … mais néanmoins nécessaires à l'histoire ! Rien de gratuit dans ce récit.
Une histoire très actuelle et très crédible dans laquelle on est happé dès les premières lignes. L'écriture est fluide et l'histoire très prenante.
"C'est là tout le magnifique de cette affaire foutraque. Il n'y a rien à expliquer. Il n'y a que des faux-semblants et de vraies saloperies. Comme dans la langue française, meurtre et monstre sont des mots qui ne riment avec rien."
Bonjour @Annedu63 et merci beaucoup pour la présentation du premier tome de cette trilogie. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition !