Noblesse Oblige de Maiwenn Alix

‎29-02-2024 10:49

Noblesse Oblige de Maiwenn Alix

20_9782375543696_1_75.jpg

 

 

 

 

Décidément, je devrais guetter davantage les sorties chez Slalom car chaque lecture est un coup de cœur ! 

 

Pour vous donner un petit avant-goût voilà le résumé de ce one-shot : 

 

La révolution de 1789 n'a pas abouti. Ainsi, au XXIe siècle, les rois capétiens sont encore au pouvoir et chaque année on organise la télé réalité "Noblesse Oblige" permettant à de jeunes roturières de rencontrer et éventuellement d'épouser des nobles. Le but ? Vendre du rêve au bas peuple et lutter contre la consanguinité au sein des grandes familles françaises (et le but caché étant de former des alliances politiques pour asseoir toujours un peu plus la monarchie.)

 

Gabrielle vit comme servante chez une noble famille depuis la déchéance de son père, enfermé à la Bastille. Elle est jeune, jolie, intelligente et c'est une pianiste hors-pair. 

Mais c'est aussi une anti-royaliste dans l'âme. Lorsqu'elle est choisie pour intégrer le programme, les républicains entrent en contact avec elle. Elle deviendra alors leur espionne pour mettre à jour les noirs secrets de la monarchie mais elle n'est pas prête pour ce qu'elle va découvrir (et vous non plus, d'ailleurs.)

 

J'avais croisé ce roman en librairie mais la couverture ne me disait rien - on ne juge pas un livre...bref, vous connaissez la suite.-  Mais plusieurs avis extrêmement positifs sur Bookstagram m'ont fait changer d'avis et je ne regrette absolument pas. 

 

Je m'attendais à un roman sympa mais j'ai été happée par l'intrigue !

 

Bon, clairement les avertissements de contenu au début sont un peu légers et je ne mettrai pas ce roman à partir de 13 ans... la seconde moitié relève presque d'un thriller horrifique. Dire que certains personnages sont sombres et sadiques est un doux euphémisme.

 

J'aime les uchronies en général, quand elles sont bien écrites, c'est toujours un plaisir (et là c'est le cas). Et j'y ai retrouvé un air de famille avec Hunger Games à travers le côté flamboyant mais aussi voyeur et malsain d'une télé réalité pour combler le peuple.

 

N'y allez surtout pas si vous souhaitez une romance, ce n'est pas l'ambiance !! Même si romance il y a, on est bien loin des petits oiseaux qui chantent et des baisers passionnés sous les glycines des Chroniques de Bridgerton ! Mais vous trouverez tout de même de jolies robes et des hommes aux manières chevaleresques.

 

Pour conclure, Noblesse Oblige est one-shot incisif. J'aurais adoré un tome 2 dans le même univers (sur la 2nde émission de télé-réalité mentionnée dans le roman par exemple). 

C'est une excellente surprise pour moi et je vous le conseille vivement ! 

Balises (4)
Jaune
Cultura Sorgues
3 Réponses 3
‎29-02-2024 10:59

Re: Noblesse Oblige de Maiwenn Alix

Merci pour cette découverte @Preseah 

Le côté one-shot me plait bien, et si ce n'est pas si "young adult" que cela, je pourrais me laisser tenter 😏.

‎29-02-2024 14:03

Re: Noblesse Oblige de Maiwenn Alix

Merci @Preseah pour cette découverte une lecture que j'ajouterai à ma  wishlist. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎29-02-2024 14:30

Re: Noblesse Oblige de Maiwenn Alix

Il me fait de l’œil depuis un moment grâce a toi il sera bientôt mien.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >