Nora Webster - Colm Tóibín

‎02-02-2021 23:14

Nora Webster - Colm Tóibín

 

Waouh ! C’est le premier mot auquel on pense lorsque l’on tourne la dernière page.
Nous sommes à la fin des années 1960 en Irlande. Nora Webster, mère de quatre enfants, se démène pour vivre sa vie comme elle l’entend, même si cela lui vaut les reproches et l’incompréhension de nombreuses personnes. Une histoire magnifique sur la (vraie) vie…
D'une écriture fine et fluide l'auteur nous narre le quotidien de cette femme qui renaît lorsqu’elle perd tout (enfin presque tout…). Nora Webster est une héroïne pas tout à fait comme les autres, elle l’est dans son quotidien, en surmontant la mort de son mari, en reprenant un travail après des années en tant que femme au foyer et en s’occupant magnifiquement bien de ses enfants à une époque où il est difficile d’être une femme seule.
Les personnages sont très attachants et l’on s’identifie facilement à cette mère de famille qui doit gérer sa propre vie en plus de celles de ses quatre enfants. Même si tout semble compliquer à nos yeux de lecteur, l’auteur nous montre qu’il peut être facile de mener la vie que l’on souhaite malgré tout.

En bref, ce roman est une ode à l’espoir qui m’a permis de passer un très agréable moment livresque. Un roman à lire absolument et une sublime plume à découvrir si ce n’est déjà fait !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >