Norillag de Céline Servat

‎11-06-2023 11:45

Norillag de Céline Servat

Je viens de finir "Norillag" de Céline Servat, la suite de "Internato".

Norillag est le nom du goulag sibérien de la ville de Norsilk (dont fait référence je crois Caryl Ferey dans "LED")

 

Après son séjour horrible en Argentine à l'internat Perón alors que les dirigeants et leurs complices (parents des élèves dont son" père" Armand Dumoulin) sont incarcérés, Gustave est de retour en France. Pour éviter d'utiliser l'argent"sale" de leurs parents, avec Nada, ils essaient tant bien que mal de joindre les deux bouts en travaillant à l'usine et en cumulant des petits boulots. Si lui semble s'en sortir, Nada elle est en pleine dépression, elle se met en danger. Gustave est impuissant face à cette descente aux enfers, il est obligé de la fuir pour ne pas sombrer .

Il reprend ses études, retourne au domicile de Dumoulin , toujours occupé par Justine, la fidèle domestique.

Il décide de partir à la recherche de ses véritables origines. Un jour, en fouillant dans le bureau, il trouve des carnets écrits en cyrillique. Après traduction, il se rend compte que ceux-ci appartenaient à Volodia, son véritable père, né dans un goulag en Sibérie. Au fur et à mesure de sa lecture, il apprend qui sont ses parents.

Dès lors, il n'a plus qu'une envie , partir en Sibérie pour retrouver les traces de son passé.

Pour cela, il est accompagné de Nada qu il retrouve dans un institut  après  un épisode traumatique avec son père .

Ils partent ainsi tous les deux  à  la recherche de la famille de Gustave, ce sera un véritable ascenseur émotionnel. Ils redécouvriront l'Histoire de deux pays, la Russie et l’Allemagne.

 

Norillag : Céline Servat - 2490591703 | Cultura

 

Norillag de Céline Servat 

"Norillag" est différent de "Internato". Ce n'est pas vraiment un thriller. C'est un roman en 3 parties qui parle de recherche de ses origines et de la dictature stalinienne avec les goulags .

L'auteure nous donne beaucoup d'informations. C'est très intéressant.

J'ai beaucoup aimé le côté historique. Je sais que je ne suis pas la seule dans la communauté , je pense donc que ce livre peut vraiment plaire.

Évidemment, j'étais contente de retrouver Gustave (fil rouge de la trilogie) ainsi que Nada et Harmonie .La suite de leurs aventures après cet horrible internat est très motivante.

Ce qui arrive à Nada est très dur, on ne peut pas rester insensible à sa douleur et à ses conséquences.(1ere partie du livre)

J'ai hâte de lire "Alambre". Je pense qu'il va être question d'autres personnages  rencontrés notamment dans "Internato" . L'Espagne et  la période franquiste sont au cœur du 3ème volet.

 

3 Réponses 3
‎10-06-2023 16:43

Re: Norillag de Céline Servat

Merci pour ton avis @Lectrix16 Je n'ai pas encore lu Internato mais ça ne va pas tarder.

‎10-06-2023 17:18

Re: Norillag de Céline Servat

@Lectrix16bonjour,merci pour cette avis qui donne envie de découvrir cet univers ! @IsaPouteau moi non plus je n'ai toujours pas lu ! Oh là là on a tellement de livres à lire....

‎11-08-2023 14:59

Re: Norillag de Céline Servat

J'ai lu ce roman dans le cadre du bongo des vacances pour la catégorie polar. On est plutôt dans le roman noir même si l'histoire est une enquête, non pas sur un meurtre mais sur les origines de Gustave.

 

Pour ma part, je lis avant tout pour me faire plaisir mais j'aime me faire surprendre pas des thèmes riches. Comme ici avec Norillag où l'auteur nous emmène dans les goulags de Sibérie, tout en nous racontant la vie en URSS.

Si on est dans un roman, on se rend compte que l'auteur appuie son histoire sur des faits réels. Par exemple, Céline explique à la fin de son livre qu'elle a longtemps arpenté les rues des lieux dont elle parle vie google earth.

J'ai trouvé très intéressant de découvrir tous ces éléments même s'ils ne sont pas jolis jolis. D'ailleurs, les profs d'histoire devraient travailler avec les profs de français pour proposer une lecture sur une période de l'histoire étudiée en histoire... En tout cas, moi ça me donne envie d'en savoir plus...

 

Vous l'avez compris, j'ai aimé. Et Alambre, dernier opus de la trilogie, reste en bonne place dans ma PAL... Mais le prochain livre sera bleu, pour continuer le bingo Smiley très heureux

 

Ah oui, j'oubliais, merci à Léa et Charlotte pour nous avoir proposé un café littéraire avec Céline Servat, qui m'a permis de lire cette auteure :-)

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >