Nos cœurs à l'horizon de Jojo Moyes

‎07-06-2023 14:39

Nos cœurs à l'horizon de Jojo Moyes

38_9782381223124_1_75.jpg

Années 1950, la cité balnéaire de Merham, Celia et Lottie sa soeur adoptif découvrent Arcadia une villa art déco. Elles font la connaissance de ses habitants, des artistes bohèmes, au grand dam de leur mère et de la bourgeoisie locale, qui n'apprécient guère ces énergumènes aux mœurs étranges.

Puis il sera l'heure pour Celia de reprendre ses études après avoir rencontré Guy elle revient auprès des siens mais Lottie va aussi tombé sous le charme du fiancé de sa soeur. Cette amour est réciproque quand cette dernière tombe enceinte, elle fuit avec le jeune homme.  Cinquante ans plus tard, Arcadia doit être transformé en hôtel de luxe pour citadins en mal de calme et de repos. A l'occasion des travaux, on découvre une curieuse fresque qui semble résumer le passé de la vieille demeure.

Lottie va revenir a son tour dans la bourgade raconte sa signification à Daisy, la jeune femme chargée de réaménager l' Arcadia.

 

Une belle histoire complexe, un peu long, il est difficile de s'y retrouver avec la multitude de personnage, mais surprise, une écriture émouvante, l' histoire reste vraiment agréable si on oubli les défauts que j'ai mentionné. 

 

"Pour Guy, les pommes étaient superflues. Je sus, dès l’instant où mon regard se posa sur lui. Je connaissais son visage presque aussi bien que mon nom. C’était celui de l’être qui m’éloignerait de ma famille, qui m’aimerait, m’adorerait et aurait avec moi de magnifiques petits bébés. C’était celui que je contemplerais sans un mot le jour de notre mariage. C’était la première chose que je verrais le matin et la dernière, dans le doux souffle de la nuit.

Le savait-il ? Bien évidemment. Il m’a sauvée, vous comprenez. Tel un chevalier avec des habits maculés de boue à la place d’une armure étincelante. Un chevalier surgi de l’obscurité pour me conduire à la lumière. Enfin dans la salle d’attente de la gare en tout cas. Des soldats m’embêtaient tandis que j’attendais le dernier train. J’étais allée à un bal avec mon patron et sa femme et j’avais raté mon train. Ils avaient beaucoup bu et n'arrêtaient pas de me parler. Ils ne voulaient pas me laisser tranquille. Je savais pertinemment qu’il ne fallait pas adresser la parole aux bidasses. Aussi, je m'écartai d’eux autant que possible en m’asseyant sur un banc dans un coin. Ils ne cessèrent de se rapprocher de moi encore et encore jusqu'au moment où l'un d'entre eux se mit à me peloter comme s'il s'agissait d'une farce quelconque. J’avais terriblement peur parce qu'il était tard et que je ne voyais pas de porteur ou qui que ce soit dans les environs. Je n'arrêtais pas de leur dire de me laisser tranquille. Rien à faire. Ils ne voulaient rien entendre. Vraiment rien. C'est alors que le plus grand, qui avait l'air d'une brute, s'est serré contre moi avec son visage horriblement piquant et son haleine fétide en me disant qu'il allait coucher avec moi, que cela me plaise ou non. Bien évidemment j'avais envie de hurler, mais je ne pouvais pas, vous comprenez, parce que j'étais paralysée de peur.

Et puis Guy est arrivé."

 

Sur cultura.com

 

#TourDuMondeLittéraire


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
7 Réponses 7
‎07-06-2023 15:53

Re: Nos cœurs à l'horizon de Jojo Moyes

Avec Jojo Moyes, je suis un peu divisée @spitfire89 .

J'ai lu "Avant toi" que j'ai aimé, et puis "Après toi" que je n'ai pas aimé...

Puis, j'ai découvert "Les fiancées du Pacifique" qui n'a rien à voir avec les deux romans cités ci-dessus et qui est une vraie aventure, tirée de faits réels. Je valide à 100%.

Alors que pensez de "Nos coeurs à l'horizon"? Le petit côté historique pourrait me plaire. Une lecture de plage, non?

‎08-06-2023 16:46

Re: Nos cœurs à l'horizon de Jojo Moyes

@soff78 , avec cette autrice on ne sait pas a quoi s'attendre je l'accorde bien. Roman de plage ? Car cela dépend de ce que tu aimes lire dans ton petit coin de paradis pour te détendre ou en voyageSmiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-06-2023 19:46

Re: Nos cœurs à l'horizon de Jojo Moyes

J avais beaucoup aimé et chouiné avec " Avant toi" et je n avais pas eu envie de lire les suites.

A voir pour la lecture  d'autres ouvrages de cette auteure..

‎08-06-2023 16:47

Re: Nos cœurs à l'horizon de Jojo Moyes

@spitfire89 @Lectrix16 @soff78 Au risque de me faire huer je n'avais pas aimé "Avant toi". Je n'ai plus essayé d'autres romans de l'autrice du coup. 

‎08-06-2023 16:56

Re: Nos cœurs à l'horizon de Jojo Moyes

@LeaCultura Smiley triste on n'est pas comme ça, je respecte les choix de chacun, parfois moi aussi, je n'aime pas toujours certains ouvrages alors que beaucoup de lecteurs aime la preuve avec ce post Smiley frustré


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-06-2023 16:56

Re: Nos cœurs à l'horizon de Jojo Moyes

Pas de souci @LeaCultura , chacun sa perception des choses.

Mais j'avoue qu'avec cette auteure, je valide à 100% ou pas du tout. Du coup, j'hésite à chaque nouveauté...

‎08-06-2023 17:08

Re: Nos cœurs à l'horizon de Jojo Moyes

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >