Nos vies en flammes de David Joy

‎28-01-2023 18:42

Nos vies en flammes de David Joy

8_9782264081353_1_75.jpg Retraité depuis quelques années du service des forêts, Ray mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Il attend sans vraiment attendre que son fils Ricky vienne le rejoindre. Mais celui-ci a d'autres préoccupations se procurer sa dose quotidienne de drogue, par exemple.
Autour d'eux, leur monde est en train de sombrer : le chômage qui s'est abattu sur la région, les petites villes dont la vie s'est peu à peu retirée, la misère sociale, la drogue. Bref, l'Amérique d'aujourd'hui, dont Ray contemple les ruines, alors que les montagnes environnantes sont ravagées par un incendie.
Le jour où un dealer l'appelle pour lui réclamer l'argent que lui doit son fils, Ray se dit qu'il est temps de se lever. C'est le début d'un combat contre tout ce qui le révolte. Avec, peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir.

 

"Chaque cercueil est fermé. Chaque vie retourne à la terre. Il est impossible d'échapper à la mortalité du monde, une durée de vie limitée qui touche non seulement ceux qui respirent, mais aussi les pierres du lit des rivières et les étoiles qui tapissent le ciel.
Pourtant, dans ces visions furtives entraperçues au faible éclat de la mémoire, demeure un peu de nous-mêmes, des parties enterrées trop profondément pour les larmes. Et dans l'obscurité vacillante il y a, pour ceux qui regardent assez longtemps pour voir, des fragments de ce que nous avons été, de ce que nous sommes, et de ce que nous serons toujours."

 

David Joy auteur talentueux, livre puissant sur la complexité des liens familiaux, Joy décrit bien se paysage, drogue, violence, pauvreté, déracinement et fausse promesses. Les sujets traités dans cet ouvrage mènent à la réflexion avec un fond moralisateur. 

 

https://www.cultura.com/p-nos-vies-en-flammes-9782264081353.html

 

 

 

 

 

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
3 Réponses 3
‎29-01-2023 08:28

Re: Nos vies en flammes de David Joy

Merci pour cette découverte @spitfire89 

J'ai ce lien entre nous dans ma PAL et je suis impatiente de le lire.

‎29-01-2023 18:10

Re: Nos vies en flammes de David Joy

@spitfire89 J'apprécie cet auteur découvert avec "Ce lien entre nous". Je vais me procurer ce roman que tu nous présente.

‎31-01-2023 09:55

Re: Nos vies en flammes de David Joy

Ca donne envie. Merci @spitfire89 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >