Bonjour,
Mes lectures du week-end sont passées par la mythologie et ce délicieux roman :
D'une beauté inégalée et de naissance divine, Hélène et Klytemnestre suscitent l'admiration de toute la Grèce. Les deux jeunes princesses de Sparte profitent d'une existence dorée de luxe et d'abondance. Mais un tel privilège a un prix : jamais elles ne pourront être maîtresses de leurs destins. Elles ne sont encore que des enfants lorsqu'elles sont séparées et mariées aux légendaires rois Agamemnon et Ménélas. Les deux soeurs ne se reverront jamais. Leur devoir est maintenant de donner naissance à des héritiers et d'assumer leur rôle de reines douces et soumises. Mais lorsque le poids de la cruauté et de l'ambition de leurs maris devient trop lourd à porter, elles doivent aller au-delà de leur condition et se rebeller. Leurs décisions font basculer le cours de l'histoire et, trois mille ans plus tard, l'écho de leurs voix résonne encore, au nom de toutes les femmes.
Ce roman nous raconte l'enfance, puis la vie de femme mariée de deux soeurs, princesses de Sparte, Hélène et Klytemnestre. La narration se fait à chaque fois par l'une des deux, quasiment par chapitre alterné. Et c'est donc bien leur point de vue que nous avons là, entre insouciance de l'enfance et cruelle désillusion de la vie maritale. Chacune aura à lutter contre sa propre envie de liberté, pour Sparte, pour la Grèce... à moins que leurs désirs ne soient plus forts que leur devoir.
Si l'histoire d'Hélène est archi connue, celle de Klytemnestre est moins populaire. J'ai pris plaisir à voir évoluer une femme qui a compris son rôle de reine, mais qui cherche à en arrondir les angles. Ses enfants sont tout pour elle, et la lionne protectrice qu'elle est se révèlera au fil des années de guerre. Sa soif de liberté lui fera prendre des décisions qui changeront le cours de l'histoire.
Et finalement, on retrouve beaucoup de similitudes dans les vies de la frivole Hélène et la sage Klytemnestre. Ces soeurs, qui ne se reverront jamais une fois mariées, n'auront jamais été aussi proches dans leur comportement. L'auteure a su retracer les existences intimes de ces deux femmes, en se posant régulièrement des questions sur leurs sentiments, leurs pensées profondes, le pourquoi de leurs actions. Le récit ne cherche pas à être précisément exact dans l'Histoire, mais suffisamment vraisemblable pour faire de ce roman une magnifique épopée et des portraits de femmes puissantes et libres.
https://www.cultura.com/p-les-filles-de-sparte-9782824621326.html
Merci @soff78 j'aime ce qui touche à l'histoire, la mythologie..... Je note 😉
@soff78 Qu'est-ce qui t'a donné envie de lire ce roman ?
Bonjour @MAPATOU
Il y a peu, j'ai lu "L'Odyssée de Pénélope" de Margaret Atwood, ce qui me faisait revenir aux romans sur la mythologie. J'ai voulu prolonger ce "moment", et j'ai trouvé "Nous, filles de Sparte" dans ma médiathèque.
De plus, l'histoire est du point de vue des femmes, non de celui des guerriers et des rois.
Deux critères qui ont fait que j'ai choisi ce livre
Merci @soff78 pour la description très intéressante de cet ouvrage que vous nous faites découvrir; je suis assez fan ce genre de livre que je note pour de futures lectures!
@soff78 bonjour, Merci pour cette chronique. Je mets aussi sur roman à lire dans ma liste qui déborde comme d'habitude !
@soff78 je n'ai pas encore lu "L'odysée de Pénélope". Du coup, je note ces deux romans.
Je note je note @soff78 !!! Je pense que tu aimeras Le silence des vaincues.
Absolument @CharlotteV , il a l'air top celui-là aussi. D'après la 4ème de couverture, on est plus sur une vision de la population à l'intérieur de Troie, au moment de la guerre et de sa chute.
Je le mets dans ma PAL...