Où on va papa - Jean-Louis Fournier

‎02-05-2016 15:39

Où on va papa - Jean-Louis Fournier

Pour la première fois, Jean-Louis Fournier parle de ses garçons, pour ses garçons. Parce que le temps presse et qu'il faut dire autrement la question du handicap, sans l'air contrit ou la condescendance. Et il le fait à merveille. Les chapitres sont courts, comme leurs vies, sombres et drôles en même temps. Sans chercher à changer notre regard, il exprime son désarroi, ses faiblesses, puis ses envies d'embrasser ses deux petits robots, enfermés dans leurs corsets de métal et qui continuent de répéter dans nos têtes, longtemps après la dernière page : «Où on va, papa ?». Jean-Marc - Cultura Carré Senart Ce roman a reçu le Prix Fémina en 2008. Retrouvez ce livre sur Cultura.com Où on va papa - Jean-Louis Fournier - Editions Le livre de Poche

Où-on-va-papa-Jean-Louis-Fournier.jpg
1 Réponse 1
‎04-01-2021 06:46

Re: Où on va papa - Jean-Louis Fournier

Bonjour @Patrice_Cultura ,

J’ai adoré ce livre que j’ai eu l’occasion de découvrir en prépa scientifique. Il est écrit avec beaucoup d’humour noir, ce qui peut choquer un peu au départ. Tout comme l’est leur aide ménagère à ses débuts; elle ne savait pas s’il fallait rire aux blagues ou pas tellement elle était décontenancée. Et pourtant, c’est ce style d’écriture qui nous décomplexe, nous lecteurs et empêche l’auteur de tomber dans le pathos. 

Mais au fil du roman, l’humour apparaît comme une barrière de protection. Une façon d’aborder le handicap de ses deux enfants pour qui tout rêve de normalité a cessé d’exister: il n’iront jamais à l’école, n’auront jamais de copains, ne sauront jamais dire autre chose que « où on va papa? », la seule phrase que Thomas répète à tout va en voiture; et surtout, que leur père leur survivra. Jean-Louis Fournier aborde d’ailleurs le décès de son fils aîné avec une magnifique métaphore. 

Cette ouvrage est écrit à ses fils, Mathieu et Thomas. J.L Fournier raconte leur quotidien avec ces difficultés et ces deuils. 

A lire au moins une fois dans sa vie! ☺️

Bonne lecture! 

https://www.cultura.com/ou-on-va-papa-9782253127840.html 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >