Oliver Twist de Charles Dickens

‎29-10-2022 14:27

Oliver Twist de Charles Dickens

DSCF3247.JPG

Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres.
Epuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux [modéré]in. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.
Arrêté pour une tentative de vol qu'il n'a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s'attire la bienveillance du brave homme. Mais [modéré]in et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l'obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur.

 

Un roman qui décrit la vie d'un orphelin dans une capitale londonienne  à l'époque victorienne, c'est enfants livrés  à eux même devant faire des larcins pour survivre. Il met en avant les différences entre les classes sociales et l'injustice. Une histoire poignante prenant tous son sens. Une histoire que l'on redécouvre en fin d'année à l'ocassion des fête. Ma note 4Cœur/5 

"- Qu'est-ce que cela veut dire, monsieur ? demanda le pauvre Oliver.
- Ce garçon est un imbécile, c'est bien ce que je pensais, dit le personnage au gilet blanc.
- Chut ! dit l'homme qui avait parlé le premier. Tu sais que tu n'as pas de papa ni de maman, et que tu as été élevé par la commune, n'est-ce pas ?
- Oui, monsieur, répondit Oliver, en pleurant à chaudes larmes.
- Pourquoi pleures-tu ? demanda l’homme au gilet blanc.
Et certes c'était bien extraordinaire. Pourquoi donc l'enfant pouvait-il pleurer ?"

Sur Cultura.com.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
3 Réponses 3
‎31-10-2022 09:54

Re: Oliver Twist de Charles Dickens

Merci pour cette nouvelle participation au challenge des classiques @spitfire89 ! Ohlala Oliver Twist, ça me ramène au collège ahah 

‎04-12-2022 11:59

Oliver Twist

Toujours un plaisir de lire et relire les livres de Charles Dickens. Permet de découvrir l'Angleterre de l'époque

##NoelAvecCulturaLivre * 

‎05-12-2022 11:46

Re: Oliver Twist

Merci @Leti67 pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >