On était des loups de Sandrine Collette

‎29-08-2022 10:06

On était des loups de Sandrine Collette

On était des loups

 

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu'il s'est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l'attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d'un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s'effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n'est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d'autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d'un enfant terrifié. Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d'une nature aussi écrasante qu'indifférente à l'humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l'instinct paternel et le prix d'une possible renaissance.

 

C'est une histoire captivante, bien écrite. A la mort de sa femme, Liam doit prendre en charge son fils Aru malgré lui car il n'est pas prêt à l'assumer. Ils vont entreprendre un long périple à cheval en montagne avec des embûches. Aru est un petit garçon courageux qui ne se plaint pas malgré la perte de sa Maman. Il craint son père. La relation père-fils difficile au début va devenir solide car ils vont devoir affronter des choses difficiles qui va les souder.

 

 

 

 

Balises (1)
35 Réponses 35
‎21-08-2022 09:45

Re: On était des loups de Sandrine Collette

Voici  ma chronique

Fan des livres de Sandrine Collette, je me suis plongée avec empressement dans cette lecture. 


Dans ce nouveau roman, On était des loups, j'ai retrouvé avec délice, l'atmosphère pesante et noire que l'auteure sait si bien faire ressentir à ses lecteurs.

 

J'aime l'authenticité, le réalisme, la simplicité de la plume de Sandrine Collette qui arrive toujours de manière ingénieuse et subtile à nous embarquer dans une aventure incroyable, mêlant les êtres humains et la nature sauvage.

 

L'histoire se met en place lentement (peut-être un peu trop à mon goût) donnant une impression d'immersion dans un univers brut et de fin du monde. 

 

Un homme et une femme ont décidé de vivre dans un lieu sauvage presque inaccessible, vivant des ressources naturelles et de la chasse. Ils ont trouvé leur équilibre, à l’écart de la population.

 

Un enfant, Aru, nait de cette union simple et primaire. La mère, Ava, s’occupe seule de ce petit être qui grandit dans l’indifférence de son père, Liam.

 

La vie de Liam tourne uniquement autour de ses chevaux et des tâches qu’il doit accomplir avec l’aide de sa femme.

Mais lorsqu’un atroce drame arrive subitement, laissant le père et le fils seuls, leur monde s’écroule.

 

Plus rien ne sera comme avant. Il faudra apprendre à vivre sans Ava et ce sera le début d'un engrenage absolument terrifiant pour ces deux êtres. En plein désarroi, cette tragédie va les conduire dans une épopée que rien ne les prépare.

 

C'est un récit intense et bouleversant, abordant des thèmes forts comme le deuil, l'amour paternel, la reconstruction, la renaissance, la survie et la nature.

 

Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai frissonné en lisant ce roman.

 

A l’approche des derniers chapitres, une tension insoutenable est à son apogée, ce qui rend cette lecture addictive et captivante.  

 

Le souffle coupé et le cœur battant, j'ai refermé ce roman en me disant que Sandrine Collette avait encore frappé fort ! 

 

Un roman puissant et sauvage. 

‎01-08-2022 22:28

Re: On était des loups de Sandrine Collette

Merci @montagne85  et @clo73  pour vos avis, un roman qui donne envie, je l'ai noté sur ma PAL.Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎17-08-2022 09:12

Re: On était des loups de Sandrine Collette

Bonjour @montagne85 @spitfire89 @clo73 

 

Mon avis sur ce roman de la rentrée :

 

Liam vit au milieu de la nature sauvage, dans une cabane, avec Ava et leur fils Aru. Ils ont des chevaux, des poules, des chèvres. Liam est un taiseux ; il préfère ces journées de chasse et de pêche aux hommes. S’il aime Ava, il n’arrive pas à concevoir qu’il a un fils. Pour lui, un enfant n’a pas sa place dans cet environnement rude et hostile.

Aussi, quand Ava meurt dramatiquement, il n’a qu’une idée en tête : ne pas garder ce fils de 5 ans, qui ne pourra que le gêner. Ainsi commence un long périple pendant lequel Liam va finalement mettre des mots sur les sentiments qu’il éprouve pour cet enfant, si enfouis en lui qu’il aura bien du mal à les exprimer.

 

Le roman est court, mais l'histoire est assez poignante. J'y ai retrouvé beaucoup de "Blizzard" de Marie Vingtras que j'avais adoré l'an passé : la nature brute et brutale, le gigantisme des espaces, la faune sauvage, les hommes taiseux et rudes à la tâche, les sentiments éclipsés (pas que ça à faire non plus...!). Donc, oui, "On était des loups" m'a bien plu, avec une fin plutôt attendue mais bien amenée.

 

Mon hic : la forme. Ce "parlé" écrit est épuisant à lire. La forme des phrases est déroutante, je m'y suis souvent reprise à deux fois pour associer les bons mots ensemble et me refaire une ponctuation personnelle. Et puis, on reste sur le même personnage qui narre l'épopée, j'ai l'impression d'avoir fait du surplace tout en étant essoufflée. Bizarre....

 

Une belle histoire, que j'aurai aimé plus fuide.

‎17-08-2022 10:21

Re: On était des loups de Sandrine Collette

  @montagne85  @spitfire89  @clo73 @soff78 

un de mes gros coups de cœur de cette rentrée

‎22-08-2022 17:50

On était des loups - Sandrine COLLETTE

Liam, sa femme et son fils vivent dans les montagnes, dans le grand nord.

Liam chasse pour nourrir sa famille tandis que Ava s’occupe d’Aru, cinq ans.

Une vie dure au contact de la nature. Revenant de la chasse un jour soir Liam s’étonne de ne pas voir Aru venir à sa rencontre et découvre sa femme mourante, attaquée et blessée à mort par un ours, protégeant leur fils de son corps.

Dès lors sa vie bascule : il doit s’occuper de l’enfant, lui qui n’en voulait pas, et se heurte à la fois à son chagrin, celui de son fils et la vie à laquelle il va devoir faire face désormais.

Son oncle et sa tante refusant de prendre en charge Aru il part avec lui pour le lac où sa femme souhaitait baptiser leur fils. Chemin faisant il va rencontrer des aides et des embûches, faire de mauvaises rencontres et finalement être au retour du lac sauvé par un voisin. Ces épreuves entre père et fils vont créer entre eux une réelle complicité, après bien des états d’âmes pour ce père qui pensera même à l’abandonner ; puis Liam va se mettre à aimer cet enfant dont il ne voulait pas jusqu’à en faire sa raison de poursuivre son chemin.

 

Mes impressions générales du livre : l’histoire est captivante, les découpages des chapitres et les personnages interviennent de manière fluide et cohérente.

Ce qui m'a plu dans ce livre : la rudesse des caractères et leur humanité sans fards. Le langage brut et rugueux parfois. Les descriptions des paysages, du temps et des conditions de vie sans concessions.

Ce qui m’a moins plu : le style pensé plus qu’écrit, comme si l’auteure avait traduit (ou mieux rapporté brutes) les pensées de Liam tout au long du livre, sans dialogues, avec peu de ponctuation et des phrases parfois longues, obligeant à reprendre parfois plusieurs fois la lecture d’une phrase pour en saisir le sens réel ou profond.

 

 

‎22-08-2022 19:57

Re: On était des loups - Sandrine COLLETTE

@indiennimes J'ai été passionnée par cette histoire et le style d'écriture ne m'a pas gênée 

‎23-08-2022 11:18

Re: On était des loups - Sandrine COLLETTE

Bonjour @indiennimes 

Merci pour cet avis ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎29-08-2022 09:14

Re: On était des loups de Sandrine Collette

Un roman court qui frappe fort !

 

Ma chronique ici

‎30-08-2022 19:45

"On était des loups" - Sandrine Collette

En quête de lumière, après un drame, quand Liam rentre des montagnes, il comprend que plus rien ne sera comme avant. Il a suffi d'un ours durant son absence pour faire basculer sa vie. Mais, maintenant que faire de cet enfant de cinq ans alors qu'il vit dans ce monde sauvage, ou pour lui les enfants n'ont pas de place ? Commence alors un grand chemin, une grande aventure pour Liam comme pour Aru, cet enfant à l'histoire de vie peu banale. Un chemin sinueux où deux êtres que tout éloigne vont apprendre a se connaitre, à s'aider, à s'apprivoiser, à s'apprécier et peut-être à s'aimer ?

 

Un roman assez noir, comme j'aime le dire : en nuances clair-obscur, car le côté sombre rencontre la lumière à plusieurs moments du récit, comme le soleil qui transperce le ciel orageux après la pluie.

 

"On était des loups" est rempli de poésie, de suivie en milieu hostile, de grands espace, de nature, de montagnes et bien évidemment de résilience, de pardon et d'amour.

 

L'écriture de Sandrine Collette est magnifique, avec des mots qui claquent, des phrases qui giflent, un style qui emporte loin, très loin, aux côtés des personnages.

 

Happé par le récit, Sandrine Collette est une totale découverte, un style acéré, sauvage, unique. Je ne peux en dire plus sur ce roman pour ne pas gâcher votre lecture, et parcourir le chemin avec Liam et Aru, à la découverte de leurs nouvelles vies. Parfois, il suffit de peu de mots pour faire chavirer un lecteur. "On était des loups" est une très belle réussite !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >