On était des loups de Sandrine Collette

‎05-09-2022 16:25

Re: "On était des loups" - Sandrine Collette

Un gros coup de cœur : https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2022/09/on-etait-des-loups-de-sandrine-collette.html 

 

Comme toujours Sandrine Collette restitue à merveille l'atmosphère, la nature grandiose qui peut se montrer hostile dans un lieu qu'elle n'identifie pas " c'est pour ça que je vis ici, pour toucher du doigt, du bord du cœur, le territoire sauvage qui survit en moi et à ces moments-là quand les loups hurlent dans la montagne je sais que je ne suis pas seul." Certains passages sont empreints d'une belle poésie, notamment lorsque le chant des humains répond au chant des loups. 

Mais c'est surtout dans la psychologie des personnages qu'elle excelle. Elle nous plonge dans les pensées de cet homme plein de douleur et de colère qui passe par de multiples sentiments. Liam en vient à espérer que le petit se perde, il songe à se débarrasser d"Aru envers qui il retourne la rage qui le ronge intérieurement  " Je suis en colère contre la terre la vie le monde, et le monde je jure je lui ferai la peau. La peau du monde je la tendrai sur un cadre, je la raclerai jusqu'à la dernière miette de sa chair et je l'exposerai devant chez moi pour que l'on sache ce qui se passe quand on me fait du mal. "

Aru, petit garçon taiseux, est très émouvant quand il s'accrochepar son regard, à son père cherchant un peu de tendresse, espérant ouvrir une brèche. Liam est touchant dans son désarroi à établir une relation avec son fils Ava était le lien qui nous manque... Le souci c'est que je n'ai pas les mots. Je ne suis pas capable de parler à un enfant j'ignore comment on fait." Liam n'a lui même pas eu d'enfance, il ne sait pas ce qu'est un enfant.

Sandrine Collette scrute tout avec subtilité, les regards, les gestes, l'évolution du père dont la carapace va parfois se fendiller, le moment où il pense à Aru en le nommant "mon môme" est particulièrement beau. Liam va finir par voir différemment la nature autour de lui et par ressentir une légèreté qu'il n'a jamais éprouvée. 

Un roman magnifique sur la naissance de l'instinct paternel, "Tout doucement j'inscris Aru dans mon existence", et une renaissance "C'est le môme qui a fait de moi un homme je veux dire avec de l'humanité et pas seulement une machine vivante.", le tout baigne dans une tension dramatique constante, un roman lu d'une traite souvent le ventre noué.

‎05-09-2022 16:43

On était des loups - Sandrine Collette

C'est brut, c'est animal, ce n'est pas ponctué, les phrases sont longues, parfois entrecoupées, comme peuvent l'être nos pensées quand tout chavire dans nos vies, que l'on perd le contrôle, que nos sentiments se froissent et se bousculent entre eux.

Liam perd ses moyens, il se retranche encore plus dans l'éloignement à l'autre, son propre fils.

Il ne sait plus comment faire, il n'a pas appris.

Il nous parle dans ce récit, il est seul à nous raconter son histoire et sa façon de faire face à ce qu'il n'a jamais imaginé, lui qui prévoit pourtant tout pour être prêt.

S'occuper d'Aru, lui montrer qu'il l'aime, il ne l'avait pas envisagé, et pourtant...

Un roman superbe, avalé en 2 jours.

Une narration volontairement saccadée, parfois floue, "parlée", qui amène le lecteur loin dans la tête de Liam.

Je recommande mille fois !

‎05-09-2022 16:45

Re: On était des loups - Sandrine Collette

@CharlotteDbv entièrement d'accord !

 

‎05-09-2022 17:02

Re: On était des loups - Sandrine Collette

Merci pour cet avis @CharlotteDbv Et je suis d'accord également avec @JG69 ce roman est grandiose !

‎05-09-2022 19:57

Re: On était des loups - Sandrine Collette

@CharlotteDbv C'est mon gros coup de cœur de la rentrée 

‎19-09-2022 17:49

On était des loups

Jamais déçue avec Sandrine Collette ! Je la suis depuis le tout début et chaque nouveau roman est pour moi un réel bonheur. Ce petit dernier est tout aussi réussi que les précédents, je l'ai lu les larmes aux yeux, la tension qui montait page après page, la peur du drame, le partage des sentiments. Tout est remarquable dans ce texte parfois violent, où père et fils s'affrontent, se perdent et se retrouvent dans des instants magiques que la nature veut bien leur accorder. Une fois de plus, Sandrine Collette prend un risque et gagne largement son pari.

‎19-09-2022 17:57

Re: On était des loups

Bonjour @silencieuse 

Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le roman de Sandrine Collette sur la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre.

 

‎19-09-2022 20:20

Re: On était des loups

Je suis bien d'accord @silencieuse C'est un superbe roman 

‎26-10-2022 17:14

Re: On était des loups

@silencieuse @JG69 @CharlotteDbv @Kittiwake @Lex_libris Je vous invite à lire l'interview de l'autrice que nous venons de publier : [INTERVIEW] On était des loups, le nouveau roman de Sandrine Collette 

‎08-11-2022 16:08

Re: On était des loups de Sandrine Collette

@montagne85 @LeaCultura @IsaPouteau @silencieuse @JG69 

 

Sandrine Collette a reçu le prix Jean-Giono 2022. Enfin un prix pour son excellent roman ! 

 

Aucune description alternative pour cette image

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >