On l'appelait Maïco de Yseult Williams

‎10-01-2022 12:48

On l'appelait Maïco de Yseult Williams

On l'appelait Maïco ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 
Yseult Williams
 
41xvNL8d0RL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg

 



 
 
Certains destins semblent écrits à l’avance, inscrits dans le marbre. Un irrésistible instinct gouverne leur trajectoire. Et c’est le cas pour Maïco, Marie-Claude Vaillant-Couturier. Avant de découvrir sa biographie, son nom évoquait le vague souvenir d’une existence médiatique, qui correspond , je l’ai redécouvert aux cours des pages, à la période où elle fut vice-présidente de l’Assemblée nationale dans les années 60. Mais à l’époque je n’imaginais pas qui se cachait derrière la femme politique.

 

La jeunesse est peu remarquable, hormis la détermination farouche qui l’anime, c’est une jeune fille de bonne famille côtoyant des célébrités. Cependant l’engagement est assez précoce, séduite à la fois par les idées et par l’un des chefs de file du parti communiste, Paul Vaillant- Couturier, qu’elle épousera quelques jours avant de devenir veuve !

 

On retiendra aussi le militantisme actif auprès d’un parti dont les idées séduisantes sur le papier, promettant des « lendemains qui chantent » révèle bien vite ses failles, que la jeune femme refuse d’admettre. C’est aussi ce militantisme qui lui vaudra d’être déportée et de passer quatre 

ans dans les camps de la mort, qu’elle n’a pas quittés au moment de leur libération pour venir en aide aux détenus encore sur place, et prendre part à leur évacuation. Une cause qu’elle défendra tout au long de sa vie.

 

 

Une vie hors norme, remarquable et louable, et une excellente enquête d’Yseult Williams, qui relate avec beaucoup de  talent l’itinéraire de Maïco, avec une écriture vivante, reflet de la profonde admiration que suscite cette héroïne.

 

 

 Citations

 
La vie est absurde, poursuit-elle. Ou bien vous êtes ouvriers et vous vivez dans la misère et l'exploitation, ou bien votre existence matérielle est assurée mais vos actes n'ont aucun sens. La seule manière de s'en sortir est donc d'agir.
 
AVT_Yseult-Williams_5346.jpeg

 

Grand reporter à partir de 1994 pour Elle, DS, l’Événement du jeudi et VSD, Yseult Williams a également travaillé pour la BBC, France 3 et TF1. 

En 2008, elle a lancé et dirigé le magazine Grazia et relancé en 2013 le magazine Lui aux côtés de Frédéric Beigbeder. 

Elle est depuis septembre 2015 rédactrice en chef de l'émission Le Grand Journal sur Canal+. 
(Source : Babelio)

 

Cultura Chantepie
2 Réponses 2
‎10-01-2022 12:49

Re: On l'appelait Maïco de Yseult Williams

Merci beaucoup @Kittiwake pour cette découverte. Smiley heureux

‎27-01-2023 12:13

Re: On l'appelait Maïco de Yseult Williams

Merci pour votre retour @Kittiwake . Voici le mien.

 

On l'appelait Maïco.jpg

Yseult Williams nous livre ici un document très complet sur Marie Claude Vaillant Couturier, surnommée Maïco, épouse de Paul Vaillant Couturier, fervente militante du parti communiste et de l’Union Soviétique dont elle idéalisera le régime. Elle luttera toute sa vie pour l’égalité des classes. C’est seulement dans l’intimité qu’elle reconnaitra avoir été aveuglée par ce régime, lorsqu’après la mort de Staline, les victimes du goulag raconteront les horreurs perpétrées par ce modèle soi-disant égalitaire.

Mais, ne commençons pas par la fin de cet excellent document.

Maïco est née dans une grande famille du côté de sa mère, les Brunhoff, sujet d’un précédent livre d’Yseult Williams « La splendeur des Brunhoff », son grand père créa le personnage de Babar. Son père, Lucien Vogel est l’éditeur du magazine « Vogue » en France. Elle évolue dés son plus jeune âge au milieu d’artistes en tous genres (peintres, écrivains, couturiers) et de personnages politiques français ou étrangers en exil que son père héberge à la « Faisanderie ».

Elle milite très tôt pour le Parti Communiste, lutte pour l’égalité des classes, et admire le régime soviétique pour cela.

Elle aura une vie amoureuse mouvementée et finira par épouser Paul Vaillant Couturier de 20 ans son aîné.

Comme résistante elle sera déportée à Auschwitz puis à Ravensbrück durant presque 3 ans et malgré la libération du camp par les russes en 1945, elle y restera encore afin de soigner les malades et quittera le camp en dernier.

Son témoignage au procès de Nuremberg, en partie retranscrit ici est poignant et édifiant.

Marie Claude Vaillant Couturier est décédée le 11 décembre 1996 à l’âge de 84.

Ce document d’une écriture fluide et rythmée se lit comme un roman. On y découvre une partie de l’histoire mondiale et l’évolution de la politique française de 1930 à 1955.Tout cela au travers de cette grande dame forte et courageuse pour qui « perdre espoir » ne faisait pas partie de son vocabulaire.

En plus d’une belle leçon d’histoire, ce document est une belle leçon d’humilité face à ce destin exceptionnel d’une femme tout autant exceptionnelle.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >