Opération pantalon - Cat Clarke

‎31-01-2021 16:52

Opération pantalon - Cat Clarke

 

 

C’est un roman tout doux qui traite avec humour de la transidentité. Olivia est né “fille” mais il se sent “garçon” au fond de lui. Il est aussi question de l’homosexualité avec les mères de Liv, en arrière plan, ainsi que de ces maladies qui ne se voient pas.
L’histoire est vraiment toute douce, pleine d’humour et de bienveillance (bien que dans la vraie vie cela doit être beaucoup plus compliqué). J’ai beaucoup aimé cette certaine légèreté de l’autrice qui nous parle pourtant d’un sujet tabou, compliqué et fort. Je pense que plus on leur apprend tôt que chacun est différent, mieux les enfants le comprendront en grandissant.

Les personnages, quant à eux, sont très attachants même si je les ai trouvés un peu caricaturaux, mais bon, nous sommes en présence d’un roman jeunesse donc on peut le pardonner. Et puis, le plus important reste le message délivré par le récit ! Mon perso préféré du roman ? Enzo ! Il est imprévisible, courageux, marrant et tellement choupinou, je fond ^^ !
La plume est addictive. Vraiment ! Jusqu’à la fin, l’on veut savoir si l’Opération Pantalon va être une réussite. L'écriture est tout à fait adaptée au public cible : ni trop niaise (il faut arrêter de prendre les enfants pour des andouillettes) ni trop compliquée (ce n’est pas un essai scientifique non plus !). C'est fluide, dynamique, en accord avec le sujet traité, très agréable à lire. Ce fut un réel plaisir de mon côté Smiley heureux.

En bref, énorme coup de cœur pour ce roman qui est très intéressant & important par le message qu’il délivre, qui est d’ailleurs très bien traité. Beaucoup d’émotions et d’humour, une plume addictive et des personnages attachants. L’autrice nous montre, dans ce récit où tout n’est qu’apparence, que l’on juge parfois trop rapidement quelqu’un par rapport à l’image qu’il renvoie. La transidentité est donc aussi un sujet tabou en apparence mais il ne l’est plus lorsqu’on en parle avec les bonnes personnes.
Un roman à mettre dans toutes les mains Smiley clignant de l'œil !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >