Orgueil et préjugés de Jane Austen

RÉSOLU
‎30-09-2022 14:32

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Picsart_22-09-30_14-13-37-576.jpg

❝Jᥱ ᥣᥙι ᥲᥙrᥲιs voᥣoᥒtιᥱrs ρᥲrdoᥒᥒᥱ́ soᥒ orgᥙᥱιᥣ s'ιᥣ ᥒ'ᥲvᥲιt ρᥲs bᥣᥱssᥱ́ ᥣᥱ mιᥱᥒ.❞

Et toi ? Oui toi viens on parle des grands classiques de la littérature anglaise. Je sais pas si vous en lisez ou si vous en avez déjà lu mais normalement je pense qu'au lycée collège on a tous eu le droit au grand classique.

C'est au collège que j'ai lu pour la première fois orgueil et préjugés

Et coup de coeur Total !

Pour moi c'est le meilleur classique je ne pensais réellement pas aimer autant un livre tellement ancien avec un langage tellement différent du nôtre. Mais j'ai été agréablement surprise de voir à quel point j'ai été happé par ma lecture.

L'histoire débute bien évidemment à l'époque où certaines femmes, elle devait trouver un mari pour assurer un futur stable pour elle et sa famille. 

Alors qu'une famille s'installe à Netherfield 

Madame Bennet voit déjà marié l'une de ses filles MR Bingley, un très beau parti pour la famille. Mr Bingley accompagné par un aristocrate,son ami Mr Darcy. Entre Darcy et Elizabeth les échanges vont être enflammé.. 

Orgueil & préjugés comme beaucoup d'entre nous ont eu le plaisir de connaître ce chef-d'œuvre au collège/lycée. Aujourd'hui je suis toujours amoureuse de la plume de Jane, une plume très poétique, une plume ancienne.

Je n'ai vraiment pas eu de mal à me projeter dans le temps en compagnie de la famille Bennet. 

J'aime l'ambiance que dégage ce roman.

 Lizy est une protagoniste en or, j'aime tellement son tempérament que vous avez Darcy le protagoniste très énervant au premier abord mais sérieusement comment ne pas tomber amoureuse de Darcy. 

J'aime beaucoup la relation que mène Lizy et Darcy.

Et je pense que pour moi la romance elle part de "'orgueil et préjugés."

Sinon toi est-ce que tu l'as lu ?! Ou quel est ton classique préféré

#LarentreeCulturaLivres

Vert
Cultura Fenouillet
14 Réponses 14
‎30-09-2022 16:39
Solution

Re: Orgueil et préjugés de Jane Austen

Merci pour cette participation @Motherboooks ! Comme je le disais dans le forum sous le post du challenge, j'adore Jane Austen !! Quand on l'avait étudié en licence c'était tout simplement génial.

‎30-09-2022 16:41

Re: Orgueil et préjugés de Jane Austen

@CharlotteV la plume est exceptionnelle. J'ai Emma dans ma pal peut-être que je le sortirai avant la fin du concours 🫣

‎30-09-2022 16:43
Solution

Re: Orgueil et préjugés de Jane Austen

Et en plus Emma vient d'arriver sur Netflix je crois @Motherboooks alors si vous l'avez c'est l'occasion de comparer avec le bouquin !Smiley clignant de l'œil

‎30-09-2022 16:49

Re: Orgueil et préjugés de Jane Austen

@CharlotteV oui effectivement j'ai vu ça. Et j'ai regardé aussi persuasion avec l'actrice qui joue 50 nuances de grey et j'ai pas du tout aimé alors que dans mes souvenirs j'avais bien aimé le livre. 

‎30-09-2022 17:54
Solution

Re: Orgueil et préjugés de Jane Austen

@Motherboooks Un classique qui n'a pas pris une ride ! Avez-vous l'adaptation en mini-série de la BBC ? Je la trouve vraiment super (mieux que le film que je n'ai pas aimé, je l'avoue).

‎30-09-2022 18:52

Re: Orgueil et préjugés de Jane Austen

@LeaCultura ah non je n'ai pas vu la série j'ai vu le film avec keira knightley moi j'ai bien aimé le film mais pas la série j'ai pas vu mais je regarderai. 🤭

‎31-10-2022 09:21

Orgueil et préjugés de Jane Austen

IMG_7800.jpeg

#LarentreeCulturaLivres

 

Lu (en anglais, d'où la photo 😊) pour la première il y a bientôt 20 ans, ce livre a tout de suite était un énorme coup de coeur et l'est resté ! 

C'est un pur chef d'oeuvre de la littérature anglaise où l'amour est au premier plan. Il y fait la description de la bourgeoisie du XIX siècle, notamment d'une famille aisée mais pas assez pour doter avantageusement ses filles, et il y en a 5 !! Cela devient donc vite ardu !! 

On y retrouve beaucoup de dialogues, le style est fluide, les personnages attachants avec leurs travers, manies... Il y a avec Jane Austen une justesse de l'écriture sur les sentiments que j'aime beaucoup. 

 

Ce livre est un vrai plaisir et une fois ouvert on ne s'arrête plus ! 

Balises (1)
‎31-10-2022 08:59

Re: Orgueil et préjugés de Jane Austen #LarentreeCulturaLivres

@strawberry ,qu est ce que j aimerais être capable de lire les romans dans leur version originale !!!

J ai beaucoup aimé l histoire de " Orgueil et préjugés "...mais c était une traduction en français...

 

‎31-10-2022 09:24

Re: Orgueil et préjugés de Jane Austen

Merci @strawberry pour cette participation au challenge des classiques, ce doit être plutôt compliqué à lire en anglais par contre. Le vocabulaire doit être hors de ma portée, comme @Lectrix16 je suis admirative ! La couverture de cette version originale est très jolie par ailleurs.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >