Ouvre ton aile au vent, de Eloi Audoin-Rouzeau

‎14-09-2021 11:49

Ouvre ton aile au vent, de Eloi Audoin-Rouzeau

Ouvre ton aile au vent.jpg

 

Je remercie Babelio et les Éditions Phébus de m’avoir permis de découvrir ce roman en service presse dans le cadre de l’opération Masse Critique.

 

Attention, la couverture est trompeuse. Nulle oie blanche dans cette histoire, mais un canard noir qui survole les toits de Paris, tentant d’échapper à une foule violente et écervelée. Ce roman, plutôt une longue nouvelle, se déroule dans un futur relativement proche, aux alentours de 2050, un monde traumatisé par une pandémie virale ayant pris son envol depuis les élevages d’oiseaux. Hormis les irréductibles pigeons parisiens, les volatiles sont en voie d’extinction, tout comme les libertés individuelles. Mais une fois l’an, la population parisienne peut épancher ses appétits barbares et partir en chasse d’un canard lâché depuis le fameux restaurant de la Tour d’Argent. Non pas un bouc, donc, mais un « canard émissaire » qui sera dégusté dans son sang par le gagnant de cette chasse, en compagnie du Président.

 

Toute ressemblance avec des événements actuels n’est pas pure coïncidence. Le thème de ce roman écrit durant le confinement peut faire sourire mais le second degré était certainement recherché. Le style est fluide et plutôt agréable, même s’il manque un peu de relief et de personnalité. Le récit alterne entre la première personne et le regard d’un narrateur omniscient. Sur le chemin du canard en fuite, nous croisons divers Parisiens, pour la plupart des marginaux qui ont gardé une part de rêve et de liberté en tête. Mon avis reste mitigé sur ce premier roman. Le survol est trop rapide, les personnages à peine esquissés, la réflexion qui sous-tend cette fable allégorique un peu trop simple et évidente. Mais la lecture est rapide et légère, comme un vol d’oiseau. Peut-être vous laisserez-vous séduire par ce canard capable de réveiller les plus sombres comme les plus courageux instincts…

 

A découvrir sur Cultura.com

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >