Pandemia, Franck Thilliez

‎28-03-2021 22:42

Pandemia, Franck Thilliez

Pandemia

J'ai adoré ce thriller de F.Thilliez, le suspens est très bien mené, la documentation scientifique toujours bien fournie et accessible. Avec ce thriller efficace, on ne voit pas passer les 600 pages grâce aux rebondissements multiples.

Ce livre écrit il y a quelques années fait écho à notre période actuelle. Un livre à lire absolument.

3 Réponses 3
‎10-04-2021 21:30

Re: Pandemia, Franck Thilliez

Lire Pandemia en pleine pandémie est un brin déroutant. Je déconseille d'ailleurs de mettre ce roman entre les mains de complotistes qui trouveraient dans cette histoire des arguments en faveur d'un méchant Chinois qui aurait laissé intentionnellement la COVID sortir d'un labo. Oui parce que les complotistes ne sont pas bien malins: ils ne vérifient pas leurs sources et se servent aussi de la fiction pour nourrir leurs théories.
Mais pour les autres lecteurs, un poil plus cortiqués et adeptes de frissons: A vos masques, prêts, partez!
 
Pitch (4ème de couv):
"Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l'institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée: trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d'eau.
En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l'étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements: quatre corps en kit. 
Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l'épidémie et fauche jusqu'aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l'épreuve Franck Sharko et Lucie Hennebelle..."
 
Sorti en 2014, Pandemia fait froid dans le dos à la lueur de ce que nous traversons actuellement. Franck Thilliez imagine là un projet criminel de propagation de virus à visée eugéniste qui menace la vie humaine mais aussi vise à fragiliser notre système économique, social, hospitalier et j'en passe et des meilleurs. Alors avait-il une boule de cristal? Pas forcément. L'auteur a juste osé concrétiser sur papier un évènement destructeur potentiel, en allant faire un petit tour du côté de l'Institut Pasteur et de ses recherches en microbiologie.  
Et ce qui est assez dingue, c'est que de façon paradoxale, en rajoutant de gros pervers, tueurs en série, suppôt de Satan comme moteurs de concrétisation de ces possibles catastrophes documentées, le lecteur a l'impression d'être protégé de cela dans la vie réelle...  Mais fini ce sentiment de sécurité! La fiction a rejoint la réalité: on est dans la [modéré] jusqu'au coup! Mais alors, le darkweb dans lequel plonge Sharko? ... Brrr, ça me donne des frissons rien que d'oser y penser. Je n'ai pas fini d'en faire des cauchemars!
  
Pandemia clôture (à confirmer avec le prochain Sharko), la série "Homme en Noir" qui a mené Sharko dans les abysses de la noirceur humaine, faisant des dégâts dans son être et dans son équipe. Avec une grosse grosse envie de hurler "NOOOOON", quand "BIIIIIP" (alarme antispoil) est retrouvé(e? suspense...) crucifié(e? re suspense...). Alors le lecteur n'a plus qu'une envie, à l'instar de l'enquêteur: retrouver ce fumier et lui faire la peau. Pour en finir une bonne fois pour toute!
Une sombre aventure qui se déroule toujours sur un rythme effréné, sans répit possible. Une plongée dans l'horreur qui est une nouvelle fois diaboliquement efficace. 
Monsieur Thilliez a décidemment parfaitement compris comment satisfaire son lectorat. Bravo!
 
ULDMB TXT.jpgLaure pour le blog Un Livre dans ma Baignoire dispo ici 
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
PdN
‎06-05-2023 14:46

Re: Pandemia, Franck Thilliez

 

zzPandemia.jpg

 

 

Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau.

En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l’étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit.

Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l’épidémie et fauche jusqu’aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l’épreuve Franck Sharko et Lucie Hennebelle…

 

yétoiles.jpg

 

Au début du livre, la lecture était facile, mais plus j’avançais dans l’histoire et plus les informations étaient nombreuses à retenir (par exemple le caractère des personnages ou tout simplement leur prénom) et le fait que l’histoire soit à plusieurs points de vue m’a beaucoup embêté. Je sais parfaitement que j’ai très souvent du mal avec les livres avec plusieurs points de vue, mais là, ce fut très dur pour moi d’arriver parfaitement à comprendre toute l’histoire. Cela n’empêche pas au roman d’être très bien écrit. Par contre, je trouve que la fin est décevante, et je trouve cela bien dommage.

 

Lien du livre sur Cultura.com 

‎23-02-2024 12:23

Re: Pandemia, Franck Thilliez

Nous retrouvons notre couple d’enquêteurs préférés, Sharko et Lucie, sur la piste de l’homme en noir « rencontré » dans leurs deux dernières enquêtes (néanmoins si vous ne les avez pas lus ce n’est pas forcément gênant).
Dans ce livre (publié en 2015, bien avant notre crise mondiale liée au Covid) il est question de de bio terrorisme, de dissémination d'un virus mortel capable d'anéantir des millions de personnes.
L'auteur s'est une fois de plus très bien documenté, et avec le talent qu'on lui connaît, il propose une histoire percutante, prenante et réunissant deux héros attachants et on suit à tous les niveaux l’évolution de ces personnages récurrents (J’ai tout de même apprécié que Thilliez mette un peu en sourdine son couple d’enquêteurs pour mettre plus en lumière d’autres personnages secondaire). 
Franck Thilliez a le mérite avec ce roman de nous faire prendre conscience que ces manipulations de virus pourraient devenir l’arme fatale de malintentionnés, il nous plonge une nouvelle fois dans un monde sombre où ses personnages vont côtoyer ce que l'humanité fait de plus vil, y laissant eux-mêmes des plumes et pour certains la vie. 
C’est bon roman, agréable à lire et prenant mais je l'ai trouvé un peu moins accrocheur que les autres (quelques longueurs), il ne sera donc pas pour moi son meilleur ni le meilleur de ceux qui concernent le duo Lucie et Sharko.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >