J'ai adoré ce thriller de F.Thilliez, le suspens est très bien mené, la documentation scientifique toujours bien fournie et accessible. Avec ce thriller efficace, on ne voit pas passer les 600 pages grâce aux rebondissements multiples.
Ce livre écrit il y a quelques années fait écho à notre période actuelle. Un livre à lire absolument.
Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau.
En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l’étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit.
Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l’épidémie et fauche jusqu’aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l’épreuve Franck Sharko et Lucie Hennebelle…
Au début du livre, la lecture était facile, mais plus j’avançais dans l’histoire et plus les informations étaient nombreuses à retenir (par exemple le caractère des personnages ou tout simplement leur prénom) et le fait que l’histoire soit à plusieurs points de vue m’a beaucoup embêté. Je sais parfaitement que j’ai très souvent du mal avec les livres avec plusieurs points de vue, mais là, ce fut très dur pour moi d’arriver parfaitement à comprendre toute l’histoire. Cela n’empêche pas au roman d’être très bien écrit. Par contre, je trouve que la fin est décevante, et je trouve cela bien dommage.