Pankosmia de Jacques Teissier

‎18-01-2023 14:27

Pankosmia de Jacques Teissier

Jacques Teissier

 

 


En 2125, les débats politiques qui agitent la société tournent autour du clonage humain. Solution de la dernière chance dans ce monde où les hommes ont quasiment disparu, alors que l’on arrive  à l’épuisement des réserves de gamètes congelées. L’effondrement démographique compromet sérieusement l’avenir de l’humanité. 

 

Alors qu’elle réfléchit dans le silence de la maison où elle vit avec ses trois mams, et à son avenir professionnel que l’on souhaiterait scientifique alors qu’elle se rêve écrivaine, Oriona vit une étrange expérience à l’instant même où une pendule héritée de sa grand-mère sonne les onze coups du soir.

 

Avant de comprendre ce qui s’est passé, le lecteur est invité à un voyage dans le temps, pour se retrouver à Londres en 1895. On comprend rapidement que la présence de la narratrice est une intrusion liée à une technologie future. Elle se fait malgré tout une place au coeur de la société londonienne, fréquentant assidûment et même bibliquement le célèbre H.G Wells, auteur d’un roman sur le thème du voyage dans le temps !

 

Mais si nous revenons à Oriona, l’expérience qu’elle aura vécu grâce à l’étrange horloge nous immerge au coeur des transferts temporels. Le paradoxe de ces voyages dans le temps est habilement résolu, puisque chaque visite dans le passé s’accompagne de la création d’un nouvel univers, un unipar, qui évoluera selon ses propres règles découlant de l’irruption des transfuges. 

 

C’est captivant, à plus d’un titre. Pour la vision d’une société futuriste, quasi exclusivement féminine. Pour les découvertes de différents unipars, mais aussi pour la construction de ce système dont la tête pensante est Pankosmia, une entité qui est parvenue au contrôle total des êtres vivants qui constituent des simples éléments d’une intelligence globale. 

 

On note aussi les nombreuses références littéraires et les allusions au processus d’écriture qui participent à l’agréent de cette lecture.

 

Le langage est intéressant, incluant de nombreux néologismes, technologie futuriste oblige, avec un index de secours si l’on se perd. 

 

Pas une page de trop, dans ce roman foisonnant, qui peut s’adresser à un public large, incluant les ados. 

 

Je remercie infiniment Jacques Teissier pour m’avoir proposer de découvrir ce roman qui mérite le détour. 

 

382 pages Books on demand 22 octobre 2022

Pankosmia

 

 

Citations

 

Si vous voulez devenir écrivaines, vivez avec intensité chaque instant de votre vie ; enrichissez vos expériences dans tous les domaines ; soyez plus critiques avec vous-même qu'avec les autres ; analysez sans cesse toutes les situations que vous vivez, conflictuelles ou non ; tentez chaque fois que vous le pourrez de comprendre et décortiquer vos émotions. Et bien sûr, lisez.

 

*

 

Depuis que le Nouveau Monde était devenu féminin, des femmes en nombre toujours plus important  le considéraient comme plus paisible, plus agréable à vivre, plus convivial et surtout moins violent que l'Ancien Monde.

 

*

 

J'ai lu suffisamment de livres d'histoire pour savoir les crimes de masse, les génocides, les guerres et plus généralement la violence dont ils sont directement responsable. Sans parler du patriarcat, cerise sur le gâteau.

 

 

 

 

Jacques Teissier

 

 

Jacques Teissier est né à Nîmes le 12 octobre 1945 et vit dans les Cévennes. Après avoir enseigné au Havre, puis à Saint Jean du Gard comme professeur de collège, il publie en 2010 aux éditions Le Manuscrit un roman policier « Le cauchemar de Spinoza », puis en 2022 un roman de science-fiction, « Pankosmia », chez BoD. 

 
 
 

 

Cultura Chantepie
2 Réponses 2
‎15-01-2023 15:41

Re: Pankosmia

Merci pour cette découverte @Kittiwake , j'aime assez le thème. Allez il va en bonne place sur ma liste .

‎16-01-2023 12:24

Re: Pankosmia

Merci pour la découverte @Kittiwake, ça donne très envie !

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >