Parents animaux, de Raymond Nowak

‎17-01-2024 23:11

Parents animaux, de Raymond Nowak

Parents animaux.jpg

 

Parents animaux

Raymond Nowak

 

Quel meilleur guide pour nous emmener dans l’univers fascinant de la parentalité animale qu’un scientifique qui a consacré sa carrière à l’étude des interactions entre le nouveau-né et sa mère ? Car voilà le voyage auquel nous invite l’auteur, éclairé et facétieux, par-delà le monde et les frontières phylogénétiques : partir à la découverte des mille façons dont s’exprime la parentalité dans le règne animal. Instinct ou apprentissage, sacrifice ou sacerdoce, stratégie adaptative ou amour transcendant, être parent c’est toute une histoire !

 

Parcourir les chapitres de ce livre, dans l’ordre ou le désordre c’est au choix, c’est parcourir la planète dans toute la diversité de ses écosystèmes et des espèces petites ou grandes qui les peuplent : de l’île d’Hokkaido au désert du Kalahari, des forêts de Madagascar jusqu’aux rivières d’Australie, de la canopée d’Amazonie à la mer des Sargasses, de la plaine du Serengeti aux steppes de Mongolie… C’est s’émerveiller de l’inventivité du vivant en matière d’accompagnement de la progéniture, car aucune espèce ne peut s’arroger le monopole de la parentalité. Nul besoin d’être né mammifère ou oiseau pour savoir prendre soin de ses petits. Vous croiserez aussi dans ce livre nombre d’invertébrés, d’amphibiens, de poissons et de reptiles, car eux aussi peuvent se conduire en parents. Alors certes, la parentalité adopte parfois des formes minimalistes. Elle peut aussi s’ériger à des niveaux impressionnants de dévouement voire d’oubli de soi, mais entre les deux s’étale tout un spectre de comportements rivalisant d’originalité. De l’œuf à la mamelle, du nid au berceau, du nourrissage à l’éducation…

 

Entre confidences personnelles, observations éthologiques et anecdotes empruntées à l’histoire des sciences naturelles, Raymond Nowak nous raconte ainsi ce que c’est que d’être parent. Le bestiaire est vaste, rempli de surprises, et la métaphore jamais ne trahit la rigueur scientifique. J’ai apprécié ce livre, pas seulement parce que l’auteur a été mon premier mentor, mais parce qu’à travers ces pages exsudent l’amour du vivant et la passion d’un métier fait de patience et de curiosité.

 

Parents animaux : Jessica Serra - 2379315531 - Livres de psychologie Incontournables - Livres de Sci...

3 Réponses 3
‎18-01-2024 07:46

Re: Parents animaux, de Raymond Nowak

Un sujet qui me parle et certainement un livre passionnant @dvall 

‎18-01-2024 09:21

Re: Parents animaux, de Raymond Nowak

@dvall merci pour ce retour sur ce guide de la parentalité animale ! Ça me plaît !

‎18-01-2024 12:08

Re: Parents animaux, de Raymond Nowak

Merci @dvall pour la présentation de cet ouvrage sans doute très intéressant au vu de tout le travail de recherche effectué par ce chercheur du CNRS, bien connu des scientifiques.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...
Milly Burnett 19 ans traverse les États-Unis d ouest en est afin de devenir institutrice. Eprise de liberté , enthousias...
  https://www.cultura.com/p-grand-silence-9782344041055.html   « Il faut en parler, nécessairement...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >