Paris-Briançon de Philippe Besson

‎17-01-2022 12:41

Paris-Briançon de Philippe Besson

2022-01-11 09.49.11.jpgUn voyage à bord du train de nuit 5789, nous allons faire connaissance de passager venant de différents horizons, sportif, syndicaliste, docteur, mère au foyer pour de nombreux projets. 

Durant le trajet les langues se délie, des liens vont se créer, des jeux. Peut être que certains n'arriveront pas à destination car ils ignorent qu'a l'aube ils seront sans doutes plusieurs a trouvé la mort. 

 

Extrait :

Avant de te rencontrer, j'avais une vie simple", poursuit-il.
Ses mot cueillent Alexis à froid. Ils ont la sonorité de l'amertume, du remords.
Mais il veut dire : tranquille au moins en apparence, une vie sage, linéaire, modeste et décente. Alexis, de son côté, la qualifierait de prévisible, contemplative, inoffensive, propre sur elle et duplice. Et cela, Victor l'a bien saisi.

 

Ma note 4,5Cœur/5 :

Mon avis :

Philippe Besson nous plonge avec ce roman dans un huis clos, intense en émotions et en humanité avec sa plume. Tous cela à travers les différentes tranches de vie des passagers. Paris-Briançon avec son suspense nous tiens en haleine jusqu'à la fin. 

 

#Paris-Briançon de Philippe Besson


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
17 Réponses 17
‎17-01-2022 17:02

Re: Paris-Briançon de Philippe Besson

Un résumé bien intriguant... Merci pour votre avis @spitfire89

C'est vous @MAPATOU qui vouliez le lire, n'est-ce pas ? Cet avis devrait finir de vous convaincre !

‎18-01-2022 17:51

Re: Paris-Briançon de Philippe Besson

@spitfire89 @LeaCultura Lu et énormément aimé, c'est un nouveau style pour Philippe Besson, tout en gardant ce qui fait de lui sa plume depuis tant d'année Smiley heureux 
J'en parle très prochainement <3 

‎22-01-2022 12:33

Paris-Briançon - Philippe Besson

9782260054641_1_75.jpg

 

Dès le prologue, Philippe Besson donne la couleur de son vingt-et-unième roman : "Pour le moment, les passagers montent à bord, joyeux, épuisés, préoccupés pour rien de tout cela. Parmi eux, certains seront morts au lever du jour". Le décor est planté, le suspense à son comble.

 

Le départ est lancé et comme dans un roman d'Agathe Christie, les voyageurs de ce train de nuit vont être présentés les uns après les autres : médecin, syndicaliste, hockeyeur, mère de famille ou simple ami ; ils se retrouvent par le hasard des billets achetés dans le même compartiment.

 

Le lecteur se retrouve lui aussi personnage de ce train car il fait le voyage avec les différents passagers tous aussi différents les uns des autres, mais qui ont tous une fragilité, des traumatismes ou encore des failles cachés. Un huis clos, où chacun va révéler sa vraie nature en se confiant à des êtres qui ne verront que quelques heures.

 

Philippe Besson se renouvelle à travers un roman à suspense mais tout en gardant ce qu'on aime de lui : des personnages riches, attachants, tout en sensibilités. Philippe Besson rappelle qu'hélas nul peut maîtriser son destin et que les secrets enfouis peuvent être révélés à de simples inconnus d'un train de nuit.

 

Le miracle des rencontres fortuites, la décadence des réseaux sociaux et des chaines d'informations, une galerie de personnages tous aussi magnifiques dans une bulle pour quelques heures ancrés dans l'histoire et dans notre actualité, autour du hasard, de la fatalité, de la vie qui ne tient qu'à un fil..

 

Un nouveau Besson, renouvelé, qui sait y faire, qui laisse une nouvelle fois son lectorat émerveillé par tant de talents, et qui prouve que Philippe Besson n'a pas fini de nous surprendre encore et encore !

‎22-01-2022 15:14

Re: Paris-Briançon - Philippe Besson

@Lex_libris  merci pour votre avis, ce nouveau roman est bien loin de nous laisser indifférent une fois refermer le livre. Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎14-03-2022 21:59

Paris=Briançon de Philippe Besson

Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant. On a vraiment l'impression d'être dans un thriller avec un suspens qui nous tient en haleine. On a peur pour les personnages, on a pas envie que certains meurt. Il est génial!!!image paris- briançon de philippe Besson.jpg

Balises (1)
‎14-03-2022 22:52

Re: Paris=Briançon de Philippe Besson

bonjour @Meline42  avec @Lex_libris  nous avions nos avis sur ce très bon roman.Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎06-04-2022 15:41

Re: Paris=Briançon de Philippe Besson

 

Voici mon avis :

 

Philippe Besson nous plonge dans un huis-clos imposé et met en scène des personnages tous chargés d'une histoire personnelle forte. Avec la crainte du licenciement, la fuite loin d'un ex-mari violent, l'homosexualité assumée ou non, la maladie...  il évoque des sujets de société actuels. 

Il restitue parfaitement la magie des trains de nuit, l'ambiance "cocon" propice aux confidences, la connivence qui s'installe entre passagers que tout sépare, génération, profession, milieu culturel. Bercés par le roulis du train, quelques personnes commencent à nouer des liens.

Philippe Besson introduit une tension très rapidement dans son récit en annonçant que tout ça va mal finir "Il est difficile de croire que c'est une nuit pour mourir... Parmi eux, certains seront morts au lever du jour." Il cite même très vite le nom de celui par qui le malheur va arriver et lorsque le drame se produit c'est avec un réalisme certain qu'il décrit la situation.

Une bonne analyse psychologique, une tension habilement maintenue, un roman plaisant qui se lit d'une traite.

‎21-04-2022 15:40

Paris-Briançon Philippe Besson


278644829_5242716605760221_7249118854244688759_n.jpg

https://www.cultura.com/p-paris-briancon-9791036622359.html

 

Résumé :

Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies.

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

 

Mon avis : 

🎧LIVRE AUDIO 🎧
PARIS-BRIANCON de Philippe Besson ❤️
4 h d'écoute passionnante.
J'ai adoré !
L'histoire est originale, les personnages attachants et l'univers peu commun.
 
Un huis clos absolument captivant et à la fois tragique, dont le lecteur devine au fil des pages, une fin terrible.
 
Un roman sous tension où l'on tremble pour ces voyageurs de nuit qui vont devoir faire face à un drame imminent.
 
Au fil des pages, le lecteur apprend à connaître les protagonistes, tous très différents des uns des autres.
 
Un panel de voyageurs hétéroclites qui permet d'aborder des thèmes très actuels et sensibles comme la maladie, l'homosexualité, les violences, le travail, le deuil, la jeunesse, la politique etc...
 
A fur à mesure que les heures passent dans ce train, les voyageurs se livrent facilement, et ce, grâce à l'intimité de la nuit que leur offre ce voyage nocturne. Une certaine forme de complicité et d'entraide s'installe naturellement, presque mystique.
 
Un livre court, mais intense, terriblement addictif et humain. Un coup de cœur !
 
La vie ne tient qu'à un fil et plus que jamais, ces mots résonnent fort, une fois que l'on a terminé cette lecture.
A lire ou à écouter sans faute.
 
 
 
‎21-04-2022 12:00

Re: Paris-Briançon Philippe Besson

@clo73 Merci de m'avoir rappelé ce roman que j'avais noté dans ma PAL à sa sortie, et un peu oublié !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >