Patricia de Geneviève Damas

‎17-08-2022 14:23

Patricia de Geneviève Damas

2_9782072731792_1_75.jpg
 
Résumé : 
Au Canada, Jean Iritimbi, un Centrafricain sans papiers, rencontre, dans l'hôtel où il travaille au noir, Patricia, une cliente blanche qui s'éprend de lui. Pour le ramener avec elle à Paris, elle vole le passeport d'un Afro-Américain. Mais Jean Iritimbi n'a pas dit à Patricia qu'il a une famille au pays, une femme et deux filles. Il apprend en les appelant qu'elles sont en route pour le rejoindre. Hélas, le bateau qui les transporte fait naufrage. On annonce peu de survivants.
À partir d'une des tragédies de notre actualité, l'auteur a composé un roman bref d'une étonnante densité. C'est un texte à plusieurs voix, finement documenté et d'une grande émotion. Les trois personnages principaux parlent à tour de rôle, d'une voix juste, portée par une écriture orale et simple. Cette polyphonie offre une vision originale et sensible du drame des migrants.
 
Mon avis
Un livre court mais qui en dit long ! 
 
Sur un thème d'actualité sensible et délicat, l'immigration, le sujet est parfaitement bien traité avec beaucoup de sensibilité. 
Dans cette fiction, l'autrice aborde toutes les problématiques que rencontrent les migrants avec beaucoup d'humanité et de justesse. 
Il est question aussi d'exil, de deuil, de drame mais aussi de résilience. 
Un très beau roman qui parle d'amour, de générosité et d'espoir. 
Une autrice belge à découvrir.
 
Vert
Cultura Le Mans
1 Réponse 1
‎17-08-2022 16:48

Re: Patricia de Geneviève Damas

Merci beaucoup pour cet avis @clo73. Un livre pour compléter ma sélection d'auteurs belges Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >