Perlin, l'enfant qui faisait tomber la pluie, de Siegfried de Turckheim

‎12-05-2023 23:32

Perlin, l'enfant qui faisait tomber la pluie, de Siegfried de Turckheim

Perlin.jpg

Perlin, l’enfant qui faisait tomber la pluie

Siegried de Turckheim

Perlin est né avec un don hors du commun, celui de faire tomber la pluie. Depuis tout petit, il est capable de commander aux éléments au gré de ses émotions et de ses envies. Si ses premiers miracles passent inaperçus, son talent prodigieux ne tarde pas à être repéré, encouragé, et même applaudi par des foules entières de par le monde. Mais de grandes responsabilités impliquent de grands sacrifices, et une gloire incontestée peut un jour s’estomper, voire expirer. Ne restera-t-il après cela au jeune Perlin que ses yeux pour pleurer ?

L’identité graphique de cet album jeunesse se pare d’une sobre et poétique élégance. Tout en tons gris et jaune sépia ou flavescent, l’auteur met Perlin en scène dans sa joie et sa tristesse, alternant moments de solitude et de confrontation au monde. Les illustrations pleine page sont accompagnées de quatrains aux rimes plates, embrassées ou croisées narrant l’histoire de Perlin, parfois aussi de vignettes mettant en exergue un détail du récit. De la maison familiale au jardin d’enfants, de la ville peuplée de gratte-ciel miroitants jusqu’aux contrées les plus reculées de la planète, Perlin fait tomber la pluie, toujours accompagné par son meilleur ami, un placide chat siamois.

Tout est précis dans ce récit aux allures de conte moderne, depuis le trait de plume jusqu’à la rime ensorcelante. Il y a quelque chose de fascinant dans le choix des postures corporelles de l’enfant. Tantôt paré de l’innocence enfantine, tantôt transfiguré par une contenance mystique, Perlin, dont le nom rime avec celui d’un fameux enchanteur, habite ces pages d’une intrigante présence. Il n’y a qu’à regarder la très belle première de couverture où le silencieux enfant au triste regard bleu ajuste ses mains en une position symbolique rappelant les mudras de l’hindouisme. Magicien malgré lui, prophète incompris, ou simple enfant en quête d’amour, souhaitons à Perlin de trouver le chemin vers votre cœur.

Pour ses premiers pas dans l’univers des livres illustrés, Siegfried de Turckheim signe un ouvrage habile et gracieux.

Perlin, l'enfant qui faisait tomber la pluie : Siegfried De Turckheim - Livres pour enfants dès 3 an...

6 Réponses 6
‎12-05-2023 23:34

Re: Perlin, l'enfant qui faisait tomber la pluie, de Siegfried de Turckheim

IMG-7899.jpgIMG-7900.jpgIMG-7901.jpgIMG-7903.jpgIMG-7905.jpgIMG-7906.jpg

‎13-05-2023 08:05

Les illustrations sont magnifiques !!!

‎13-05-2023 08:10

Merci @dvall pour cette découverte. 

J aime beaucoup le graphisme qui est magnifique. 

‎13-05-2023 08:12

@dvall J'aime beaucoup il est superbe !

‎13-05-2023 10:25

@dvall Oh j'adoooore ! Je le note. Il m'a l'air magnifique. Ma médiathèque le propose. Je vais m'empresser de le réserver.

‎17-06-2023 10:33

@dvall @IsaPouteau @Katili @Lectrix16 

Après avoir lu vos avis, j'étais très curieuse de découvrir cet album jeunesse. J'ai pu l'emprunter à ma médiathèque.

Comme vous, j'ai beaucoup aimé.

L'histoire extraordinaire de Perlin, un enfant doté du pouvoir de contrôler la pluie. En grandissant, il distribue équitablement les précipitations dans le monde pour nourrir chacun et éteindre les incendies.

Au début, il reçoit de nombreuses lettres d'admiration, mais finit par susciter l'indifférence et la colère des gens.

Cet album est magnifiquement illustré. Le récit touche profondément, nous transportant dans une mélodie envoûtante et enchanteresse.

C'est un conte merveilleux qui charmera tous les lecteurs, petits et grands.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Très bien traité. Le destin de ces femmes qui sans jamais se rencontrer connaissent des destins qui les réunissent. Un p...
Modern Princess est le nom d'une saga de quatre tomes. Chacun écrit par une auteure ou un duo d'auteurs, différent. ...
Quand Magie et Nature ne font qu’une, il est nécessaire de les protéger toutes les deux. Daisy vit avec sa mère, Leila,...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >