Phoolan Devi, reine des bandits - Claire Fauvel

‎27-08-2018 16:07

Phoolan Devi, reine des bandits - Claire Fauvel

Chaque semaine découvrez le coup de coeur de CultureBD. Aujourd'hui Phoolan Devi de Claire Fauvel, bande dessinée pour adultes qui évoque l'histoire vraie de Phoolan Devi, qui va devenir une "Robin des bois" indienne après un parcours de vie très compliqué. 

 

phoolan-devi-9782203112117_0.jpg

 

 

Dans les années 80, une hors-la-loi justicière nommée Phoolan Devi a marqué l’Inde. Dans un roman graphique qui prend aux tripes, Claire Fauvel met en images l’autobiographie de cette femme hors-normes. Coup de cœur !

 

Phoolan Devi est née en 1963, le jour de la Fête des Fleurs. Malheureusement, le destin a voulu l’enfant grandisse dans l’Uttar Pradesh, province rurale de l’Inde, parmi les Shudras, la plus basse caste de son pays. Toute sa jeunesse n’a été qu’une suite d’injustices envers elle et sa famille. Mariée de force à 11 ans, violée, séquestrée... Lorsqu’elle se fait enlever par les Dacoïts, des bandits que son village redoute, Phoolan ne doute pas qu’elle est sur le point d’assouvir sa soif de vengeance.

 

alb_230973_1535021489-242641.png

 

 

Et ce destin valait bien une autobiographie, que Claire Fauvel met en BD. L’insurrection, les humiliations, les espoirs déçus se déchainent dans ce roman graphique tout en forgeant cette héroïne hors du commun de l’Histoire indienne. Son enfance, son basculement vers la vie de bandit, mais aussi un peu de sa reddition et son atterrissage dans la vie politique... L’autrice projette avec émotion cette vie guidée par un seul objectif : défendre la voix des opprimés. Mais plus qu’un récit révolutionnaire et féministe, Phoolan Devi, reine des bandits nous entraîne nous entraîne dans les tourments et extrémités de la violence humaine.

 

alb_230973_1535021511-479142.png

 

 

Un voyage que Claire Fauvel pare de décors fouillés. De page en page, la campagne indienne des années 80 nous enveloppe dans son lot d’ambiances colorées, mais aussi de misère. La nature, quant à elle, tremble au rythme de cette tornade justicière qui grandit case en case.

Phoolan Devi, reine des bandits est une histoire qui remue l’âme, à l’image de son héroïne...

 

Retrouvez Phoolan Devi sur Cultura.com. 

 

1 Réponse 1
‎14-02-2024 10:25

Re: Phoolan Devi, reine des bandits - Claire Fauvel

 

9D875DB5-7A16-498D-90E2-BDD86767D861.jpeg

 

J'ai vraiment beaucoup aimé le roman graphique « Phoolan Devi, Reine des Bandits » de Claire Fauvel aux éditions Casterman.

Nous sommes en Inde et Phoolan est une petite fille pauvre qui va subir l’horreur tout au long de sa vie : humiliations, mariage force, viols, emprisonnement… Cette petite fille, animée par une soif de vengeance et de justice, va rejoindre, un peu malgré elle, les Dacoït, une bande armée organisée. Protégée par Vikram Mallah, leur chef, elle va petit à petit se faire une place et prendre confiance en elle pour devenir Phoolan Devi, Reine des bandits et ennemi public n°1 ! Elle n’aura de cesse de se battre pour protéger les plus faibles et dénoncer tous ceux ayant abusé de leurs pouvoirs. Et elle finira députée !

J’aime beaucoup le travail de Claire Fauvel et je connaissais pas encore Phoolan Devi. Au début du roman graphique, Claire Fauvel explique pourquoi elle a fait ce choix de mettre en bande dessinée l’histoire de Phoolan Devi. Rien qu’en lisant ses mots, j’ai su que j’allais apprécier ma lecture et qu’elle me marquerait. J’ai apprécié les dessins, alternant entre planches plutôt noires et planches plus colorées.

C’est un roman graphique uppercut qui révolte. On ne peut qu’admirer le courage de cette femme pour se venger des horreurs que les hommes lui ont fait subir. C’est dur, choquant mais indispensable !

Et, cerise sur le gâteau, il est maintenant disponible dans la collection "La Bédéthéque idéale" à 12 €.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >