Poids plume de Mick Kitson

‎08-12-2022 11:48

Poids plume de Mick Kitson

16704320288066479712084726255396.jpg

 

Résumé : A la fin du XIXe siècle, dans une Angleterre digne de Dickens et des Peaky Blinders, Annie Perry, une petite gitane abandonnée par sa famille, est élevée par un champion de boxe à mains nues, un géant aussi alcoolisé que tendre qui rêve d'ouvrir un pub.

Dans une région qui sent la bière et la boue sèche, qui subit les grèves de l'usine de clous et les caprices des Lords douteux, Annie apprendra que dans la vie il ne faut pas seulement se battre, mais il faut savoir très bien le faire.

Entre coups de poing et coups de coeur, fêtes foraines et matchs de boxe illégaux, une aventure réjouissante où l'art de l'esquive, la souplesse et la rapidité de poids plume d'une héroïne sauvage et attachante l'aideront à contourner la noirceur de la révolution industrielle et la découverte des États-Unis.

 

Avis : C'est un livre passionnant où les personnages  principaux Annie fille adoptive de Billy,  leurs amis Jem, Janey et Paddy forment une belle équipe.

Billy boxeur alcoolique est sur le déclin. Il achète Annie à sa famille pauvre et va la considérer comme sa fille. Celle-ci va apprendre la boxe grâce à Janey. Puis, il y a la rencontre avec Jem boxeur et son coach Paddy.

Billy a acheté un bar mais sa générosité va le ruiner et Annie et Jem seront obligés de participer à des combats de boxe illégaux pour l'aider....

C'est une histoire captivante du début à la fin où les gens pauvres doivent lutter pour subsister face aux riches et à la police corrompus.

 

Découvrir le livre sur Cultura.com

3 Réponses 3
‎08-12-2022 09:06

Re: Poids plume de Mick Kitson

@montagne85 Merci pour ton avis. Je souhaite le lire prochainement. Beaucoup de libraires le conseillent aussi. 

‎08-12-2022 11:48

Re: Poids plume de Mick Kitson

Merci beaucoup pour cette chronique @montagne85 !

‎19-12-2022 09:15

Re: Poids plume de Mick Kitson

Bonjour @montagne85 

 

Je viens de terminer ce roman historique à la thématique originale.

 

Nous sommes effectivement là en 1839, dans la campagne anglaise, où l'industrialisation empiète peu à peu sur les forêts et les prairies. Annie, petite Rom de 8 ans est vendue à Bill, boxeur au grand coeur. Elle restera de nombreuses années avec lui, apprenant la boxe avec Janey et gérant le bar à bière que Bill a ouvert. Une vie presque paisible, avec un semblant de normalité familiale.

 

La boxe reste le contexte principal du roman, entre combats illégaux organisés derrière le bar et tournois officiels planifiés dans les foires de la région. Mais le contexte est aussi très social, car les ouvriers triment douze heures par jour pour un salaire de misère dans les mines ou les clouteries. Les enfants faméliques trainent dans les rues insalubres et les femmes vieillissent avant l'heure, pendant que les riches industriels font bâtir leur maison en haut de la colline pour éviter les fumées des usines. Les grèves commencent, les patrons envoient la cavalerie, c'est la répression.

 

Alors Annie comprend vite que, pour sortir son épingle du jeu, il faudra d'autres armes que sa foi en la vie. Elle se battra, au sens propre comme au figuré, apprenant la boxe et la lecture, son caractère s'affirmant face aux hommes et aux diktats de la société. C'est un beau portrait de femme que celui de cette petite Rom, qui a su si bien s'adapter aux circonstances, et dont le bon sens la fera grandir et prendre son envol.

 

Juste un point totalement personnel : je trouve que la couverture ne rend pas justice au roman (la boxe de 1840 est sans gant), et le modèle photographié ne représente pas vraiment la période historique du roman. Tout cela est un peu trompeur, et je n'aurai pas fait attention à ce roman si on ne me l'avait pas prêté...

 

"Poids plume" est un roman divertissant et instructif, qui joue avec nos sentiments et notre empathie. A lire au coin du feu, d'une traite.

 

https://www.cultura.com/p-poids-plume-9791022612173.html

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >