Portrait de l'assassin en artiste - David Morrell

‎02-02-2021 12:42

Portrait de l'assassin en artiste - David Morrell

 

Gros coup de cœur pour ce roman qui nous plonge avec talent dans le Londres des années 1850.
Dans ce roman, nous enquêtons sur une série de meurtres affreux, semblables à ceux commis plusieurs décennies auparavant. Thomas de Quincey, auteur  des Confessions d’un mangeur d’opium et toxicomane notoire, est tout désigné comme étant le meurtrier : il a écrit un essai sur les premiers meurtres datant de 1811, De l'Assassinat considéré comme un des beaux-arts, et est accro au laudanum (LA drogue de l'époque). Sa fille Emily et deux inspecteurs de Scotland Yard tentent alors de prouver son innocence et de démasquer le véritable assassin se prenant pour un artiste.
Le titre de ce roman m’a tout de suite interpelé, de même que la construction du livre qui fait s’alterner textes narratifs et extraits du journal intime d’Emily. Le narrateur donne au lecteur la possibilité de vivre à la fois les aventures de Thomas de Quincey, celle des inspecteurs de police mais aussi les meurtres vus de l’extérieur (nous ne savons pas qui est cet « artiste »), ainsi que les pensées intimes d’Emily grâce aux extraits de son journal.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, l’intrigue y est vraiment intéressante et envoûtante, c'est prenant, rythmé. Les descriptions nous permettent de nous promener dans les ruelles londoniennes, parfois sordides, de l’époque victorienne, à la rencontre de ces plus miséreux personnages, d'être véritablement immergé dans le récit.
De plus, j’ai adoré le personnage d’Emily, jeune femme libérée qui se moque des bienséances et des us de l’époque (elle porte le pantalon, « bloomers »), qui est l’un des personnages forts du roman étant donné sa présence, qu’elle impose partout et surtout là où elle ne devrait pas se trouver, son charisme et son courage, elle défend l’honneur de son père envers et contre tous.

En bref, un excellent thriller historique où passé et présent se rejoignent. Je vous le conseille si le Londres victorien, la question des souvenirs que l'on n'oublie pas & les enquêtes sur un tueur en série vous tente ^^ !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >