Pour l'honneur des Rochambelles de Karine Lebert

‎23-06-2023 16:16

Pour l'honneur des Rochambelles de Karine Lebert

Bonjour,

 

J'ai lu un roman de Karine Lebert, "Pour l'honneur des Rochambelles"

 

Capture d’écran 2023-06-16 144054.jpg

 

 

C’est une histoire de femmes ! Des femmes courageuses, des pionnières qui ont su prendre leur place sur un terrain où on ne les attendait pas. 

Les infirmières françaises du Groupe Rochambeau fondé par Florence Conrad à New York en 1943 étaient surnommées les Rochambelles. Elles ont intégré la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc pour la libération de la France. 

 

Un roman sur deux temporalités qui évoque le bataillon des Rochambelles dans la période du débarquement allié en 1944. Au travers l’enquête d’une jeune femme sur le passé de son aïeule, c’est un hommage à ces femmes qui ont réellement existé et œuvré au péril de leur vie pour soigner et accompagner les blessés de la guerre. 

 

J’aime le contexte historique de la deuxième guerre mondiale en terre normande qui est l’apanage de Karine Lebert. 

J’avoue que j’aurais aimé que l'intrigue soit plus axée sur le personnage d’Alma et de ses compagnes, un sujet qui m’intéresse tout particulièrement et qui aurait vraiment, vraiment mérité d’être développé : les motivations de ces femmes volontaires, leur recrutement, leur approche des combats, leur lien avec les blessés... 

Le personnage contemporain de Marion, la petite-fille d’Alma, et ses préoccupations, m’ont paru bien fades en comparaison de ces héroïnes un peu oubliées par l’Histoire. 

 

Mais un bon moment de lecture, à lire cet été sur une plage normande ? Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Merci Cultura pour ce lot gagné au jeu du calendrier de l’Avent 2023 de quoi satisfaire la curiosité de tous
Hello à tous,    Je viens tout juste de terminer Twisted Hate de Ana Huang, évidemment quand j'ai vu le troi...
Londres, un soir de 1814. L'équipage de lady Isabella Saint-Just est attaqué par des bandits. Fille du duc de Kent et ma...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >