Pour mourir, le monde de Yan Lespoux

‎30-08-2023 10:40

Pour mourir, le monde de Yan Lespoux

169115200155119093709708113255.jpgRésumé : 

Un roman d'aventure magnétique et foisonnant. À la suite de ses personnages ballotés par l'Histoire et les éléments dans des décors grandioses, Yan Lespoux nous entraîne à la recherche de la lumière dans le tumulte du monde.

Quand les empires sombrent, quand les sociétés se délitent, des brèches se créent qui permettent de s'immiscer dans les interstices de l'Histoire.
1627, sur la route des Indes, dans la fureur d'une ville assiégée, dans le dédale des marais et des dunes battues par le vent, l'aventure est en marche et trois héros ordinaires verront leur destins réunis par une tempête dantesque...
Il y a Marie sur la côte landaise. Pour échapper aux autorités qui la recherchent, elle s'est réfugiée dans une communauté de pilleurs d'épaves sous la coupe d'un homme brutal. La jeune fille à peine sortie de l'adolescence refuse pourtant de baisser la tête.
Au Brésil, il y a Diogo, orphelin engagé dans la guérilla portugaise qui tente de reprendre Salvador de Bahia aux Hollandais.
Et à Goa, il y a Fernando, engagé de force dans l'armée portugaise, qui met tout en oeuvre pour échapper à sa condition.

Mon avis : Un roman d'aventure qui nous fait voyager à travers le monde avec Marie, Diogo et Fernando, trois jeunes personnages attachants ayant vécu des choses difficiles qui les éloignent de chez eux.

C'est une histoire pleine de rebondissements dans des milieux hostiles où nos 3 héros vont devoir se battre pour survivre et garder leur liberté. Les combats sont cruels. Il n'y a pas de pitié.

C'est un livre de 410 pages intéressant où l'on passe d'un pays à l'autre pour suivre nos 3 personnages. Il y a de l'action (trop de descriptions quand même dans les combats).

Parution en librairie : le 24 août 2023

Balises (1)
5 Réponses 5
‎04-08-2023 15:23

Re: Pou mourir, le monde de Yan Lespoux

Merci @montagne85  pour cette présentation, justement sur le post de la rentrée littéraire de @LeaCultura  j'ai mis que ce roman me tente. Smiley très heureux

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎31-08-2023 15:29

Bonjour @montagne85 @spitfire89 

J'ai terminé ce roman il y a quelques jours.

Roman historique par excellence, le dépaysement est total. Nous naviguons au sens propre du terme entre le Portugal, le Brésil, l'Inde et les côtes landaises, dans ce 17ème siècle où la domination ibérique sur les riches colonies asiatiques, voire américaines, est remise en cause.

Nos trois jeunes héros, Diogo, Fernando et Marie ont en commun de vouloir vivre mieux et en paix. Chacun à sa manière devra se battre pour cela, quitte à provoquer des dommages collatéraux. Leur rencontre, en fin d'histoire, semble surréaliste mais sera peut-être la seule étincelle de bon sens de cette histoire.

Car il y a ces capitaines de vaisseaux, hommes plus ou moins farcis d'honneur et d'arrogance, qui mènent leur bateau à la victoire à tout prix. L'important est d'accomplir sa mission pour se faire valoir auprès du roi. Et parmi tous, le plus fier est Dom Manuel de Meneses, pour qui l'honneur vaut tous les morts qu'il laisse derrière lui. Personnage ayant réellement existé, Il n'aura de cesse de poursuivre ceux qui l'auront défié.

Enfin, il y a les scènes de bataille navale, aussi dévastatrices que spectaculaires. Je mets les naufrages dans la même catégorie, car le combat contre les tempêtes est parfois bien plus meurtrier. La mer est un personnage de l'histoire, souvent bien cruelle.

"Pour mourir, le monde" est un roman foisonnant, plein de rebondissements et de suspense. D'une écriture travaillée et juste, sa lecture est exigeante mais si agréable. L'auteur a pris le parti d'être très visuel, d'où les nombreuses descriptions qui nous font vraiment plonger dans l'action. S'étant basé sur les carnets de bord de Meneses, il a su faire de tous ces évènements un roman d'aventure incroyable que je conseille vivement à toutes et tous.

https://www.cultura.com/p-pour-mourir-le-monde-9782382460924.html

Balises (1)
‎30-08-2023 08:36

Il a l'air passionnant @soff78 @montagne85 @spitfire89 

Je le lirai certainement.

‎03-09-2023 12:13

Re: Pour mourir, le monde de Yan Lespoux

@IsaPouteau , @montagne85 , @soff78  j'ai eu de la chance une copine l'avait dans P.A.L j'ai donc pu le découvrir rapidement. 

Un historique, avec beaucoup de lieux, de personnages, l'écriture est belle et captivante, l'intrigue se dessine en trois arcs, fresque épique et romanesque. On est embarqué dans l'histoire et avec ses personnages. L'aventure est au rendez vous, une vision social, entre les géant des mers et les humains, les conquêtes. Le lecteur se trouve émerveillé, excité du début à la fin. Un roman réussi.

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎14-02-2024 11:46

Re: Pour mourir, le monde de Yan Lespoux

Effectivement l'histoire est foisonnante, aucun temps mort entre les nombreux naufrages et péripéties maritimes...

Pour ma part, c'est clairement la couverture (une fois n' est pas coutume) et le titre qui m'ont fait de l' œil car je ne suis ni amatrice d'aventures maritimes ni spécialement attirée par les conquêtes du 17e. Mais alors j'ai été littéralement embarqué avec Fernando dans cette aventure ! Et c'est surtout grâce à l'écriture fluide et précise de l'auteur. Quelques déceptions et longueurs dans le dernier quart du livre, je m'attendais à ce que "la jointure" se fasse plus tôt, avec un petit plus entre les personnages. Mais cela reste un bon roman bien travaillé, bravo l'historien.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >