Pour seul cortège - Laurent Gaudé

‎31-08-2022 16:45

Pour seul cortège - Laurent Gaudé

 

Pour-seul-cortège-Laurent-Gaudé.jpg

 

Dans la lignée de La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé revient cette année avec une grande fresque épique autour de la mort d’Alexandre le Grand et des luttes que va déclencher sa succession. Tandis que certains de ses plus proches salissent sa mémoire par l’expression exacerbée de leur rivalité, les fidèles les plus inattendus vont lui rendre hommage et apaiser son âme. Un roman animé d’une puissance tragique et une force d’écriture brute et sans concession qui nous emmène aux frontières du rêve et du fantastique. Grand coup de coeur des libraires Cultura, ce roman fait partie de la sélection “100% passionné ou 100% remboursé”. Pour seul cortège - Laurent Gaudé –Editions Actes Sud


5 Réponses 5
‎18-12-2022 16:12

Pour seul cortège, de Laurent Gaudé

A3BEFE26-88EC-4806-A487-8DF255D6639A.jpeg

 

Pour seul cortège

Laurent Gaudé

 

Après « Le Tigre bleu de l’Euphrate », Laurent Gaudé s’intéresse une nouvelle fois à la mort d’Alexandre le Grand, Roi de Macédoine, Pharaon d’Égypte et Grand roi de Perse depuis sa victoire contre Darius III. Mais cette fois-ci, c’est sous une forme romancée et non plus dans un monologue théâtral que l’auteur décrit la fin du grand conquérant macédonien. Sa fin, mais surtout ses conséquences sur ceux qui restent et sur l’empire incommensurable qu’il a bâti à la force de sa vision unificatrice.

 

Tandis qu’Alexandre agonise sur sa couche à Babylone, ses généraux sont partagés entre leur triste déférence et leurs ambitions personnelles. Depuis le temple où elle est recluse, on fait mander Dyptréis, fille de Darius et veuve d’Héphaistion le favori d’Alexandre. Elle doit mener au chevet du conquérant sa grand-mère Sisygambis, diseuse de vie ou de mort. Aux portes de l’Inde, Éricléops, fidèle messager d’Alexandre, doit porter la parole de son roi auprès de son dernier ennemi, Dhana Nanda. Le dernier souffle d’Alexandre jettera le chaos sur l’empire. Convoitises et querelles d’influence feront couler le sang des guerriers comme celui des innocents. Mais l’amour, la fidélité et l’honneur porteront peut-être le souffle d’Alexandre par-delà la mort.

 

Avec sa verve poétique habituelle, qui puise aux sources de l’Histoire et de la mythologie, Laurent Gaudé nous entraîne dans un récit au rythme lent mais maîtrisé, alternant les points de vue de personnages prêts à sacrifier leur vie pour sauvegarder ce qui leur est le plus cher.

 

https://www.cultura.com/p-pour-seul-cortege-9782330012601.html

 

‎18-12-2022 17:23

Re: Pour seul cortège, de Laurent Gaudé

Merci pour ton avis @dvall Je n'ai toujours pas lu Laurent Gaudé mais j'ai Le soleil des Scorta dans ma bibliothèque donc il n'y a plus qu'à trouver le temps ...

‎18-12-2022 17:27

Re: Pour seul cortège, de Laurent Gaudé

J’espère que tu aimeras, @IsaPouteau. Pour découvrir « Le soleil des Scorta », je te recommande la version illustrée aux Éditions Tishina, avec le texte intégral bien sûr.

‎19-12-2022 08:13

Re: Pour seul cortège, de Laurent Gaudé

Merci pour ce conseil @dvall J'espère m'y plonger bientôt.

‎19-12-2022 08:55

Re: Pour seul cortège, de Laurent Gaudé

Voilà tout à fait un livre pour moi @dvall . J'espère pouvoir lire un nouveau Laurent Gaudé pendant mes congés qui approchent, et ce pourrait être ce "Pour seul cortège" qui me tente bien.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Mon avis sur ce roman d'anticipation tout à fait réaliste, qui questionne sur notre volonté de bonheur...
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >